C'est la deuxième année que cette plage de la route des Sanguinaires accueille une manche de la coupe du monde de footy volley. 18 équipes internationales s'y affrontent ces 11 et 12 juillet.
Apparu dans les années 60 sur la célèbre plage de Copacabana à Rio de Janeiro où une équipe de foot s’entraînait à jongler au dessus des barres de buts, le footy volley est depuis devenu au Brésil un sport professionnel, reconnu par la FIFA. Et la discipline commence à prendre de l'ampleur, elle sera d'ailleurs en démonstration aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Les règles du jeu :
Deux équipes de deux joueurs s'affrontent sur un terrain de 16 mètres de long par 8 mètres de large divisé en deux par un filet à 2,20 mètres de hauteur.
Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse en l’envoyant par-dessus le filet, les échanges de ballon peuvent être fait avec n’importe quelle partie du corps (pied, cuisse, épaule, tête) exceptés les mains et les bras.
Le match se joue en deux sets gagnants de 12 points avec en cas d’égalité un set partout, un troisième set décisif.
reportage de Dominique Moret et Quentin Cezard
Israël, Portugal, Hollande, Brésil champion du monde en titre, les meilleurs paires mondiales se retrouvent sur la plage ajaccienne, ainsi qu'onze équipes insulaires.
La Corse compte 500 joueurs de footy volley, et les organisateurs du tournoi, Ipanema Futevôlei, espèrent bien organiser ici en 2016, comme en 2007, la Coupe du monde de Footy Volley.