Transport aérien en Corse : deux compagnies ont candidaté pour la DSP 2024-2027

Le dépôt des candidatures pour la délégation de service public (DSP) concernant la desserte aérienne de la Corse s'est terminé ce jeudi 13 juillet à midi. Le groupement Air Corsica-Air France et la compagnie Volotea ont répondu à l'appel d'offres.

Les compagnies aériennes avaient jusqu'à midi, ce jeudi 13 juillet, pour candidater à la future délégation de service public (DSP) dans l'aérien entre la Corse et le continent. Les dossiers devaient être déposés à l'Office des transports, à Ajaccio.

Cette DSP concerne la période 2024-2027 et les lignes entre les quatre aéroports de l'île et ceux de Paris Orly, Marseille et Nice.

Deux compagnies ont répondu à l'appel d'offres : il s'agit du groupement Air Corsica-Air France et de Volotea, qui a "confirmé" via un communiqué avoir candidaté "pour certaines lignes". Et la compagnie low cost d'ajouter : "si Volotea devait être retenue pour certaines routes, elle s'engage à faciliter la création d'emplois au niveau local et à solliciter des partenaires basés sur les territoires qu'elle desservirait." 

Cette candidature venue d'Espagne pourrait "inquiéter" Air Corsica, notamment sur l'escale de Paris. Sur les liaisons avec l'aéroport d'Orly, la compagnie régionale insulaire a candidaté de manière groupée avec Air France. Elle a en revanche répondu seule à l'appel d'offres sur le "bord à bord" avec Nice et Marseille. 

"Les offres sont conformes au cahier des charges, aux obligations de service public, y compris avec les évolutions qui sont celles décidées par les conseillers territoriaux qui ont voté ce cahier des charges, notamment des nouvelles dispositions en termes d'amplitude horaire pour certaines lignes", a expliqué ce jeudi midi Luc Bereni, président du directoire d'Air Corsica, au sortir de l'Office des transports. 

Pour Volotea, il s'agit d'un premier acte de candidature concernant la DSP Corse-continent. Néanmoins, la compagnie espagnole à bas coûts, dont le siège social se situe à Castrillón, dans les Asturies, n'est pas une inconnue sur les tarmacs des aéroports insulaires, où ses avions décollent et atterrissent depuis dix ans.

Dans un communiqué publié en début de semaine, elle précise qu'elle représente "80% de l’offre globale sur l’île avec 29 destinations desservies" en 2023.

Dans ce même texte, où la compagnie avance un taux de remplissage de ses avions en Corse de 94%, elle indique également vouloir ouvrir dans l'île "10 lignes supplémentaires dans les trois prochaines années" en dehors de la période estivale.

Ouverture des plis le 18 juillet

Ce n'est pas la première fois qu'une autre compagnie - en dehors d'Air Corsica et d'Air France -, se porte candidate à la DSP aérienne de l'île. En 1998, Air Littoral et Air Liberté avaient répondu à l'appel d'offres. Sans succès.

Concernant la DSP 2024-2027, les plis déposés pour les appels d'offres seront ouverts mardi 18 juillet.

L'attribution des lots aux diverses compagnies sera ensuite votée à l'Assemblée de Corse en novembre prochain.

Le reportage de Dominique Moret, Mathias Landry et Vanessa Alfonsi : 

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Intervenants : Luc Bereni, président du directoire d'Air Corsica - Xavier Papini, représentant CGT des personnels Air France ©D. Moret - M. Landry - V. Alfonsi
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