Cet article date de plus de 4 ans

Archéologique – Cucuruzzu, au coeur de l’Âge du Bronze

Classé monument historique et inscrit sur la liste des 100 sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée, le site de Cucuruzzu, dans l'Alta Rocca (Corse du Sud), attire chaque année des milliers de visiteurs.
Sur le site classé de Cucuruzzu, les vestiges du Casteddu vous invite à un grand plongeon dans le passé, au premier millénaire avant notre ère.

Cette fortification granitique abrite une tour de 8 mètres de diamètre sur 4 à 5 mètres de hauteur). Cette torra a été dressée par les hommes à l'âge du bronze  et découverte au début des années 60.

Cette construction, qui devait jadis comporter un étage, est composée d’une pièce avec des diverticules. Sa destination et son fonctionnement restent incertains.

Dans des zones bien délimitées, des objets liés à la vie quotidienne (meunerie, tissage, poterie, activités bouchères…) ont été découverts en 1963. Ces objets sont conservés au Musée de l’Alta Rocca à Levie.

durée de la vidéo: 02 min 02
Cucuruzzu, un site archéologique de l’Age du Bronze ©France 3 Corse ViaStella

En poursuivant une promenade en sous-bois d’une vingtaine de minutes, on accède au Casteddu médiéval de Capula au pied duquel se trouve une statue-menhir de l’Âge du Bronze.

Chaque année, près de 35.000 visiteurs se rendent sur ce site archéologique, l'un des plus important de l'Alta Rocca. Ils sont ainsi plus de 300 par jour en juillet/août.

La Corse compte une dizaine de sites archéologiques ouverts au public. C’est à la Collectivité Territoriale de Corse que revient la responsabilité de conserver et mettre en valeur les sites et monuments historiques de l’île.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine histoire sorties et loisirs culture archéologie