Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage, ce vendredi matin à Ajaccio, à la mémoire du préfet de Corse Claude Erignac, assassiné il y a 17 ans, en déclarant: "La République est plus forte que la violence".
"Les assassins du préfet Erignac ont voulu frapper la République au coeur, mais on n'efface pas la République, ce feu sacré qui nous inspire", a déclaré M. Cazeneuve lors d'une cérémonie sur les lieux où avait été assassiné le haut-fonctionnaire le 6 février 1998.
Devant la plaque de marbre noir apposée au lieu même où le préfet Erignac avait été tué de trois balles dans la nuque, rue colonel Colonna d'Ornano, M. Cazeneuve a exprimé, dans une allocution "l'attachement indéfectible à la République et à ses principes".
Les discours des ministres à l'Assemblée de Corse très attendus
"Tuer un homme, c'est aussi s'en prendre à une idée. Le 6 février 1998, c'était s'en prendre à l'idée de la République", a-t-il dit "Cette mort, a-t-il ajouté, continue de donner du sens à l'action publique en Corse", car "l'avenir de la Corse est dans la République".
Il a appelé à se "souvenir de l'action exemplaire du préfet Claude Erignac pour que la Corse se développe dans la paix et la solidarité". M. Cazeneuve a ensuite déposé une gerbe avec sa collègue Marylise Lebranchu ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique sous la plaque rappelant la mémoire de Claude Erignac.
Les élus insulaires ont également déposé des gerbes durant cette cérémonie à laquelle une centaine de personnes ont assisté.
Les deux ministres se sont ensuite rendus à l'Assemblée de Corse où ils doivent prononcer des discours sur les réformes en cours dans l'île en fin de matinée.