Le maire de Bonifacio Jean-Charles Orsucci a violemment dénoncé mardi le traitement financier imposé selon lui par le président du Conseil départemental de Corse-du-Sud à sa commune.
465.000 euros en moyenne hier, 40.000 euros aujourd'hui, et vraisemblablement 0 après cette conférence de presse!
Le maire de Bonifacio a dénoncé mardi ce qu'il considère comme une "politique claniste et clientéliste" de l'actuel président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, Pierre-Jean Luciani, un "Bonifaxit du département imposé aux Bonifaciens".
Chiffres à l'appui, Jean-Charles Orsucci a dénoncé le peu de subventions allouées à la commune de Bonifacio au regard de celles versées à d'autres communes du département, depuis avril 2015.
C'est "une punition collective" infligée à Bonifacio "parce que son maire n'a pas la bonne couleur politique", indique-t-il dans un communiqué.
Sur son compte Twitter, le maire de la commune d'Extrême sud n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère, taxant le président du Conseil départemental de "Roi de la pulitichella et du clientèlisme" ou l'accusant encore de ne pas servir la collectivité mais de s'en servir.
En Politique, il y a ceux qui décident de servir une Collectivité et ceux qui s'en servent.#Corse #PdtCD2A #Honteux pic.twitter.com/8VNlgQtup6
— Jean-Charles ORSUCCI (@OrsucciJC) June 28, 2016
"Le clanisme je ne connais pas"
Pour Pierre-Jean Luciani, la charge n'est pas recevable. Pour le président du Conseil départemental de Corse-du-Sud, la commune de Bonifacio fait évidemment partie intégrante du département. Tous les projets structurants de la commune sont à l'étude. Il rejette toute manoeuvre électoraliste.
"Ceux qui me connaissent savent que le clanisme je ne connais pas, la pulitichella je ne connais pas", s'est défendu Pierre-Jean Luciani.
"Si le clanisme veut dire que je dois me rendre dans toutes les communes pour aider toutes les communes de Corse-du-Sud (...) et bien je vais me rendre dans toutes les communes de Corse-du-Sud et à Bonifacio".
Aller plus loin : le reportage de Sylvie Wolinski et Stéphane Agostini
Intervenants : Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio; Patrick Tafani, 2ème adjoint au maire de Bonifacio - délégué à l' urbanisme; Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de Corse-du-Sud