Ce lundi matin, reprise de l'école pour les élèves de huit écoles primaires d'Ajaccio. Les réouvertures devraient s'enchaîner cette semaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“On peut revoir nos amis et la maîtresse. Et c’est mieux que de devoir faire nos devoirs à la maison”. “C’était long sans l’école, on ne voyait pas nos amis, on restait à la maison sans rien faire.” Une reprise de l’école, comme un soulagement pour ces deux élèves de CM1 de l’école primaire Les Jardins de l’Empereur à Ajaccio. 

Ce matin, pour la première fois depuis presque trois mois, une longue file d’élèves se discipline devant l’entrée de l’école. La température de chaque enfant est contrôlée à l’entrée. Dans la cour de récréation, des marquages au sol sont tracés pour faire respecter une distance d’un mètre dans les rangs. Partout, des sanitaires aux classes, du gel hydroalcoolique est mis à disposition. La classe peut reprendre, la maîtresse place les enfants dans la salle pour éviter qu’ils ne soient trop proches. Des mesures exceptionnelles : des gestes barrières devenus la norme pour les grands comme pour les petits. 

Ici, 40% des élèves de l’école répondent à l’appel ce matin. Un taux de remplissage satisfaisant pour Julie Benetti, rectrice de l'académie de Corse, venue en visite pour le premier jour de réouverture : “ L’évolution de la situation sanitaire rassure les familles, et c’est un besoin de remettre ses enfants à l’école. Alors, dès qu’une école rouvre, les parents hésitants scolarisent de nouveau leurs enfants peu à peu, car ils sont rassurés par les conditions d’accueil mises en place.”

Combien d'écoles ouvertes en Corse ? 

Aujourd’hui, “près de ¾ des écoles sont rouvertes dans 90% des communes de Corse du Sud”, d’après la rectrice. A Ajaccio, sur les quinze écoles élémentaires que compte la ville, huit ont rouvert ce lundi matin. Les autres réouvertures devraient s’enchaîner cette semaine. Seule exception, l’école Charles Bonafedi qui doit accueillir des travaux d’aménagements, à la charge de la ville. Les élèves de cette école seront réorientés dans deux autres écoles voisines, en capacité de les accueillir.

A l’échelle de tout le territoire Corse, ⅔ des écoles élémentaires rouvrent leur porte. Mais en moyenne, seulement 15% des élèves retrouvent une scolarité normale et assidue. Certains parents d’élèves se posent la question de l’utilité de ces réouvertures, d’autant qu’il ne reste que quatre semaines de scolarité effectives avant le début des vacances d’été. Pour Julie Benetti, il n’y a aucun doute : “c’est indispensable, ce retour à l’école avant les vacances d’été. Quatre semaines, c’est l’équivalent d’un trimestre de cours, pour des enfants de cet âge c’est un temps très long. D’ici la prochaine rentrée scolaire, il faut donc garantir un niveau d’apprentissage qui permette un passage serein dans les classes supérieures.” 

Toutefois, cette tendance à la reprise dans les classes élémentaires fait office d’exception. Pour le moment, la plupart des écoles maternelles restent fermées, ainsi que la totalité des collèges et lycées de Corse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité