Cozzano : un homme gravement blessé et deux maisons détruites après une explosion suite à une probable fuite de gaz

Une explosion survenue à la suite d'une probable fuite de gaz dans une habitation de Cozzano a fait un blessé grave, ce samedi 29 mai. L'habitation et une maison voisine sont détruites à 80 %. Les circonstances exactes de l'explosion restent encore à déterminer.

L'explosion est survenue aux environs de midi.
L'explosion est survenue aux environs de midi. © Clément Tronchon / FTV

Les faits sont survenus aux environs de midi, ce samedi 29 mai. Selon une source sapeur-pompier intervenue sur place, une fuite de gaz dans une maison de la commune de Cozzano (Corse-du-Sud) aurait engendré une explosion, détruisant à 80 % l'habitation et une maison voisine. Une première version de l'accident supposait l'explosion d'une cuve de gaz. Les circonstances exactes du drame restent encore à déterminer.

Un homme de 78 ans, le propriétaire de la maison où s'est produit la fuite de gaz, a été gravement blessé. Conscient au moment de son secours, l'homme est polytraumatisé, souffre de brûlures sérieuses, et a nécessité un transfert au centre hospitalier d'Ajaccio, à bord de l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 20. 

L'intervention a duré plusieurs heures en raison de foyers résiduels présents sous les décombres du bâtiment. Une quinzaine de sapeurs-pompiers, des casernes de Cozzano et Petreto-Bicchisano, ont été mobilisés sur les lieux. Ils ont bénéficié du renfort d'une dizaine de spécialistes sauvetage déblaiement du centre de secours d'Ajaccio.

Ces derniers ont notamment eu la charge de déterminer la stabilité des bâtiments attenants aux maisons touchées par l'explosion. Par mesure de sécurité, plusieurs habitants ont été évacués.

Entendue à plusieurs kilomètres

L'explosion a été entendue même dans les communes alentours.

Un habitant du village de Sampolo, situé à quelques kilomètres de Cozzano, témoigne ainsi avoir été supris par un bruit important, comme s'il se trouvait à seulement quelques mètres, et avoir distinctement vu un grand nuage de fumée provenant des lieux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers