Après un dimanche très agité, dans toute l'île, alors que plusieurs centaines de voyageurs ont vu leur vol annulé ou reporté, les choses sont aujourd'hui revenues à la normale, côté passagers. Pas sans difficultés. Mais le conflit entre les pilotes et la direction n'en est pas pour autant terminé.
Le crabe bleu, espèce invasive
Le crabe bleu une espèce pourtant initialement exotique fait de gros ravages en Corse et plus précisément dans ses étangs. Il détériore le matériel des pêcheurs, menace d'autres espèces et se multiplie à une vitesse folle. Alors que faire, le chasser, le manger ou mieux équiper les pêcheurs. Une réunion se tenait, ce lundi, à Bastia sur la question.
La rentrée du Centre de formation des apprentis
Les apprentis du centre de formation et d'apprentissage de Bastia faisaient leur rentrée ce lundi. Cette année, ils sont près de 350 à intégrer une première année. Un record pour l'établissement, qui accueille la majorité des apprentis de Corse.
Ce qui attend le garde des Sceaux pendant sa visite en Corse
Eric Dupond-Moretti sera en visite sur l'île jeudi 22 et vendredi 23 septembre. La visite du ministre de la Justice en Corse intervient dans un contexte de négociations entre les élus insulaires et l'Etat en ce qui concerne l'avenir institutionnel de l'île. Mais d'autres dossiers attendent un ministre loin de faire l'unanimité chez ses pairs.
Elisabeth II et Henri Tomasi
Ce lundi, tous les regards étaient tournés vers Londres pour rendre un dernier hommage à Elisabeth II.
Lors de sa longue vie, la reine d'Angleterre a eu le temps de réaliser une visite en Corse. C'était en mars 1956, le séjour avait été couvert entre autre par Toussaint Tomasi. De ce périple insulaire royal, il réalisera des photos qui feront le tour du monde, mais aussi un film qui restera longtemps dans les cartons du studio familial.
Le Royaume Anglo-corse
Au delà de cette visite en 1956, les liens historiques entre l'Angleterre et la Corse existent. Pendant deux ans, entre 1794 et 1796, bien avant la reine d’Angleterre Elisabeth II, le royaume Anglo-Corse prospéra. Un régime politique inspiré de la monarchie constitutionnelle et symbole d'une dernière tentative d'indépendance vis à vis de la France pour l'île. Petit pas en arrière de plus de 200 ans.