Quatre associations environnementales, U Levante, ABCDE, U Polpu, GARDE ont dénoncé mardi 5 juillet la position de la préfecture de Corse du Sud, dans le cadre d’une affaire de permis de construire sur le domaine de Murtoli.
"Sur le domaine de Murtoli, la réalisation d’un golf d’une vingtaine d’hectares a débuté au moins en 2013 sans aucune déclaration de travaux ou d’autorisations nécessaires", indique U Levante.
"Il est actuellement terminé et fonctionnel", ajoute l'association sur son site internet, qui décide d'alerter les services de l'Etat.
Une ferme agricole en club-house
En mars 2015, l’Etat suit l'association et décide d'attaquer devant le tribunal administratif l'un des permis de construire, qui semble entaché d'irrégularité. Il porte sur la construction de trois bâtiments agricoles pour une surface de 1142 m2. Refusé une première fois en 2014, le permis est validé en 2015 par le maire de Sartène.Mais "le bâtiment qui devait être une ferme agricole (…) est en réalité le club-house", soulève U Levante, qui se constitue en intervention volontaire. L’audience est fixée au 7 juillet.
Le 28 juin, l’association apprend que le préfet de Corse-du-Sud se désiste. Dans un courrier, il indique que "les moyens soulevés (…) étaient discutables", que la requête "manquait vraiment de solidité".
"Sur un sujet d’une telle sensibilité, un tel échec serait regrettable", ajoute-t-il à l’adresse d’U Levante.
"En se désistant, le préfet accorde le permis"
Pour les associations environementales, c’est un coup dur. Mardi, lors d’une conférence de presse, U Levante, ABCDE, U Polpu, GARDE ont dénoncé un "scandale d’Etat"."En se désistant, le préfet accorde le permis", a déclaré Michelle Salotti pour U Levante. "Depuis 30 ans le domaine de Murtoli est complétement protégé par l'Etat", a-t-elle ajouté.