Frédéric Benetti, plus jeune président d’un tribunal de commerce de France

A 44 ans, Frédéric Benetti a été installé le 11 janvier 2017 à la présidence du tribunal de commerce d'Ajaccio.
Christian Balzano, chef d'entreprise; José Santoni, secrétaire de la fédération du BTP de Corse-du-Sud; Frédéric Benetti, président du tribunal de commerce d'Ajaccio ©France 3 Corse ViaStella

La rentrée solennelle du tribunal de commerce d'Ajaccio s’est déroulée mercredi. Paul Scaglia a cédé son siège à Frédéric Benetti. A 44 ans, ce chef d'entreprise est le plus jeune président d’un tribunal de commerce de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est sous le regard de son épouse et de son jeune fils que Frédéric Benetti s’est installé dans ses nouvelles fonctions lors de l'audience solennelle de rentrée du tribunal de commerce d'Ajaccio.

A 44 ans, il vient remplacer Paul Scaglia qui quitte ses fonctions après huit années passées à la tête de l’institution judiciaire.

Après des études de droit, Frédéric Benetti a repris l'entreprise familiale d'installation et d'entretien de chauffe-eau et de chaudières. Avec son frère, il gère dix-sept salariés. Il est décrit comme "un travailleur, qui ne compte pas ses heures avec des qualités humaines énormes."

Le plus jeune président de France a profité de cette rentrée pour donner sa vision du contexte entrepreneurial, des charges élevées dans une économie insulaire fragile. "Je n’ai rien inventé en disant que la fiscalité pesait sur les entreprises. C’est un discours qui est tenu par l’ensemble des politiques. Ils cherchent d’ailleurs une solution pour baisser cette pression." 

"Tout le monde connait l’état de l’économie qui reste fragile, même si on sent qu’il y a une petite reprise, mais il y a des particularismes insulaires qu’il faut surmonter", a-t-il ajouté. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder