Ajaccio : des élèves se réunissent autour de la langue corse

© FTVIASTELLA
© FTVIASTELLA

Pour la 3e journée LinguaViva à la maison de quartier des Cannes à Ajaccio, 80 collégiens et lycéens sont venus de toute la Corse pour se réunir autour de la langue corse, ce jeudi 1er juin.

Par France 3 Corse ViaStella

L'événement a été organisé par l'association Umani, présidée par Jean-Francois Bernardini. Au programme pour les élèves : des ateliers traduction, de lecture, et de chant corse.

Ajaccio : des élèves se réunissent autour de la langue corse
Intervenants : Julien Comelli, professeur physique-chimie collège des Padules; Jean-Francois Bernardini, président association Umani - France 3 Corse ViaStella - Marc-Antoine Renucci, Jean-André Marchiani

Ils sont venus pour combattre les idées reçues sur la langue corse. Ces collégiens et lycéens sont tous issus d'établissements bilingues. Aujourd'hui, ils reçoivent comme cadeau le livre qu'ils ont traduit tout au long de l'année. C'est le 2e tome des aventures de Nasreddine, ce personnage mythique de la culture musulmane.

"Nasreddine, c'est le sage du Moyen-Orient, c'est le philosophe du Moyen-Orient. C'est un pont d'intelligence et de culture entre ces mondes qui ne se connaissent pas trop. C'est découvrir que la philosophie, la sagesse, est de tous les rivages. Il est aussi capable d'enchanter la culture corse", explique Jean-Francois Bernardini, président de l'association Umani.

Un moment de partage qui est aussi l'occasion pour ces jeunes de s'essayer aux SMS en langue corse.

Ou encore de lire des passages de leurs traductions, avec cours de prononciation pour gommer les petites erreurs.

Toujours avec pour fil conducteur : le plaisir de parler et de défendre la langue.

Sur le même sujet

San Martino di Lota - La colère des commerçants face aux travaux EDF

Près de chez vous

Les + Lus