Ajaccio : Mélyss, 20 ans, entame son entrée dans la vie active au foyer pour jeunes travailleurs

Un foyer pour jeunes travailleurs, c'est une première en Corse. L’établissement a ouvert il y a quelques mois à Ajaccio. 29 studios, gérés par la Chambre des Métiers, y sont loués à des jeunes de moins de 30 ans en apprentissage. C’est le cas de Mélyss, 20 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mélyss a 20 ans, employée au GFCA gymnastique à travers un contrat d’avenir, elle perçoit le Smic. Son objectif à court terme est d’obtenir un brevet professionnel de niveau 4 qui la gratifierait du diplôme d’entraineur.

Logée au foyer des jeunes travailleurs, c’est pour elle la solution idéale. « Franchement, je pense qu’il est tombé pile ce foyer. C’était vraiment ce que j’attendais. Parce qu’on est accompagné, on est suivi, on ne peut pas se perdre. Ils nous aident pour à peu près tout. Ils ne nous lâchent pas comme ça dans l’aventure. Ils aident pour les papiers, je pensais que j’allais tomber sur un truc comme ça, mais j’ai eu de la chance », livre la jeune femme.


115 mètres carrés


Le foyer, qui jouxte le collège des Padule, est placé sous la tutelle de la chambre des métiers. Deux formes d’hébergements y sont disponibles. Il y a d’un côté les unités de vie, destinées aux apprentis. Le bâtiment en contient quatre toutes d’une surface de 115 mètres carrés.

Chacune permet d’accueillir huit jeunes le temps de leur semaine de formation pour un coût de 46 euros. « Je suis sur Sollacaro, donc je faisais les allers-retours tous les jours à chaque fois que j’étais en apprentissage. Ca faisait beaucoup de temps sur la route et ça laisse peu de temps pour les révisions. Le fait d’être ici, c’est vrai que ça fait moins de fatigue et moins de frais », explique Morgane, 27 ans, étudiante en B.E.P. Esthétique.

Pour les jeunes travailleurs comme Mélyss, 29 studios sont disponibles à la location. Le coût est de 500 euros par mois, charges comprises et internet inclus. Un prix auquel il faut déduire les APL. « Voilà mon petit studio, 25 mètres carrés. Je m’y sens bien, je suis à l’aise, je suis autonome. C’est un bon départ pour la vie », sourit la gymnaste.

Pas d’étiquette


Derrière l’appellation foyer pour jeunes travailleurs se cache en fait un vrai projet de vie. « Il ne s’agit pas seulement d’avoir 29 jeunes qui dorment ici. Nous ce que l’on souhaite faire, c’est de créer tout un lien social avec eux. On leur apprend à être autonomes, on va leur apprendre à cuisiner avec un petit budget, on va leur apprendre à faire les démarches administratives. On ne fait pas à leur place, mais on les accompagne », souligne Anne Villelegier, directrice foyer des Jeunes Travailleurs.

Au foyer des jeunes travailleurs, pas d’étiquette. Quels que soient les parcours, les origines sociales ou la situation familiale. « S’il n’y avait pas eu cet établissement, je n’aurai pas pu faire mon apprentissage », indique un jeune homme.

Pour les moins de 30 ans, une dizaine de studios est encore disponible à la location.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information