• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : Pôle emploi et l’entreprise Leroy Merlin testent de nouvelles méthodes d’embauche

Ajaccio : Pôle emploi et Leroy Merlin testent de nouvelles méthodes d’embauche
Marc Hentz, animateur de la méthode de recrutement par simulation; Sylvain Druaux, postulant; Martine Salasca, responsable d'équipe à Pôle Emploi à Ajaccio - France 3 Corse ViaStella - Caroline Ferrer, Stéphane Agostini, Dominique Lameta

D'ici la fin de l'année, l'enseigne Leroy Merlin recrutera une centaine de postes. Mais ce n'est ni sur l'expérience, ni sur le diplôme que les candidats vont être jugés. Cette fois-ci seule l'habileté sera évaluée.

Par France 3 Corse ViaStella

C'est presque une mise en situation professionnelle pour neuf demandeurs d'emplois. Après 3h de test, ceux qui auront les meilleurs résultats décrocheront un entretien d'embauche. C'est la méthode de recrutement par simulation. Les candidats sont mis en situation presque réelle.

Pôle emploi procède à ces tests pour Leroy Merlin à Ajaccio. « Le métier de vendeur, ce n’est pas seulement mettre en rayon. La priorité c’est quand-même informer la clientèle, conseiller et vendre des produits. Donc en tant qu’animateur, on va jouer tour à tour le rôle de client ou de responsable. Et on va les interrompre dans leur travail », explique Marc Hentz, animateur de la méthode de recrutement par simulation.

Ici, le diplôme ou l'expérience professionnelle ne compte pas. Ce qu'il faut, c'est démontrer sa capacité à être opérationnel. Sylvain Druaux, un postulant, apprécie la méthode : « J’ai travaillé dans l’hôtellerie, donc j’ai un CV qui est assez diversifié. J’ai très peu travaillé dans les magasins à enseigne, donc ce genre de test, pour moi, c’est plutôt faire mes preuves et montrer que je peux m’adapter à un nouvel environnement de travail. »

Martine Salasca, responsable d'équipe à Pôle Emploi à Ajaccio, détaille le profil demandé : « Nous allons rechercher des habiletés. À savoir, dans le cadre du recrutement de Leroy Merlin, les habiletés à travailler en équipe, l’habileté à informer et à conseiller, à agir dans une relation de service. »

L'employeur s'engage à recevoir les personnes sélectionnées en entretien. Environ 350 candidats seront testés jusqu'en juin pour une centaine de postes disponibles.

Sur le même sujet

Ajaccio : inquiétudes et questionnements autour du futur plan local d’urbanisme

Les + Lus