Un jeûne de soutien aux prisonniers palestiniens de quelques personnes a lieu devant la préfecture d'Ajaccio, ce lundi 22 mai. Une manifestation est prévue à 17h30.
L'initiative vient du mouvement Corsica Palestina. Une dizaine de personne ont entamé un jeûne pendant la journée pour exprimer leur solidarité avec la grève de la faim de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens en Israël.
Intervenant : Jean Alessandri de l'association "Corsica Palestina"
•
©Franec 3 Corse ViaStella
L'Assemblée de Corse avait aussi adopté une délibération en leur faveur. Elle demandait que "les conventions internationales garantissant les droits des prisonniers (politiques) soient respectées".
Commencée au milieu du mois d'avril, près de 1.500 détenus (un peu plus de la moitié selon les autorités israéliennes), font une grève de la faim pour améliorer leurs conditions d’incarcération.
Il y a environ 6.500 prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes, rapporte le journal La Croix, qui précise qu'en "dépit de la Convention de Genève, préconisant que les détenus d’un territoire occupé le soient sur ce territoire. Parmi eux, 536 le sont dans le cadre d’une détention administrative et, partant, ne font l’objet d’aucune inculpation ou jugement."