Les anciens locaux de France 3 Corse à Ajaccio sont en cours de démolition

Serge Bonavita, ancien "occupant" du Scudo; Laurent Marcangeli, Député-Maire (LR) d'Ajaccio ©France 3 Corse ViaStella

C’est une verrue pour certains, un lieu de création et de mémoire pour d'autres. Les anciens locaux de France 3 Corse, situés au Scudo sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, sont en cours de démolition. La fin d'une époque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre mer et maquis trône une ruine depuis 37 ans. Elle faisait presque partie du paysage. Mais depuis le 20 mars, les travaux de démolition ont débuté.

D'ici quelques semaines, le site sera totalement débarrassé du bâtiment. Le lieu est pourtant chargé d'histoire. Le 28 avril 1980, la nouvelle station de FR3 Corse n'est pas encore inaugurée lorsqu'elle est visée par un attentat. Les dégâts sont considérable et l'édifice abandonné.

Rapidement, quelques musiciens prennent possession des lieux. L’édifice est rebaptisé le « Scudo » et est transformé en studios de répétition.

En 1986, le squat sauvage se transforme en occupation organisée. Musique, théâtre, danse, arts plastiques : des artistes de toutes disciplines en font le symbole d'une revendication culturelle. Ils réclament un lieu à Ajaccio pour créer et répéter.

Serge Bonavita était l'un d'entre eux : « Les taggueurs sont arrivés, donc le lieu a toujours été occupé par des forces un peu alternatives, underground. Cela a été un lieu, on peut le dire, de l’underground ajaccien pendant de nombreuses années. Effectivement, le voir tomber aujourd’hui, c’est un désastre parce que personne n’a été capable pendant toutes ces années, de se l’approprier, d’avoir un projet cohérent. Regardez l’endroit, c’est juste magnifique et tout cela aujourd’hui, ce sont des morceaux de gravas. »

La ville d'Ajaccio, propriétaire du terrain, a déboursé 265 000 euros pour sa démolition. Rénover l'édifice aurait été beaucoup plus coûteux.

« Suite à la démolition, il y aura un projet qui sera d’intérêt public puisque l’espace sera restitué aux gens sous la forme certainement d’un jardin aménagé, avec peut-être des jeux pour enfant. Et même des éléments sportifs pour les plus grands. En tout cas, la réflexion va être menée dans les mois prochains par les services de la ville », explique Laurent Marcangeli, Député-Maire (LR) d'Ajaccio.

Cet espace vert s'intégrerait aux aménagements entrepris sur la route des Sanguinaires depuis peu. Dans quelques années, une piste cyclable pourrait mener jusqu'au nouveau site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder