L'Association des Paralysés de France réorganise son maillage en Corse

L'Association des Paralysés de France réorganise son maillage en Corse
Florian L'Autelier, directeur Territorial de l'Association des Paralysés de France  - France 3 Corse ViaStella  - Marie Cristiani, Jacques Paul-Stefani

Effet collectivité unique, l'Association des Paralysés de France se restructure en Corse pour s’appuyer désormais sur une direction territoriale avec pour objectif de pouvoir créer des "groupes relais" au cœur du territoire pour rompre l’isolement des personnes handicapées.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est désormais une direction territoriale qui va gérer les deux délégations départementales de l'Association des Paralysés de France (APF) en Corse, mutualisant moyens et personnels. L'association compte 186 salariés répartis sur toute la Corse, cinq établissements à Ajaccio et un à Bastia. 

"Il y a une seule direction sur tout le territoire, mais les deux délégations sont conservées avec des acteurs locaux identifiés et un conseil APF dans chaque département", explique Florian L'Autelier, directeur territorial de l’APF.

Investir le rural

Nouvelle politique et nouveaux budgets qui permettent désormais à l’association d’organiser un maillage plus fin du territoire insulaire.

Bien présente en ville, l’APF souhaite se réorganiser à travers des "groupes relais qui vont créer des permanences", pour toucher les personnes en situation de handicap dans les villages.

"Ce sont des questions de budgets que l’on n’avait pas, ce qui ne nous permettait pas d’agir dans ce sens-là sur le rural", indique Florian L'Autelier

"On va agir sur deux thématiques essentielles, la rupture de l’isolement et l’accès au droit et à l’information pour les personnes en situation de grande dépendance dans les villages."

Reste encore à trouver des locaux à travers tout le territoire. Le premier groupe relais devrait être mis en place au mois d’avril.

Dons par SMS

La traditionnelle semaine d’action de l’APF se déroule cette année du 13 au 19 mars, duran laquelle, les délégations de l’APF mèneront des actions (souvent sous forme de stands de sensibilisation et de vente) afin de récolter des fonds pour leurs projets de proximité.

L’APF dispose désormais d’un numéro court, le 92 033, pour recevoir des dons par SMS. En tapant « DON2 » ou « DON5 », le donateur fait un don de 2 euros ou de 5 euros en faveur de l’APF.

La somme est prélevée directement sur la facture téléphonique de la personne. Les dons peuvent aller ainsi jusqu'à 10 euros.

Sur le même sujet

Les + Lus