• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bientôt une nouvelle église à Porticcio

Une nouvelle église va être construite à Porticcio. Coût de l'opération : 2,7 millions d'euros. / © Frédéric Roche / FTVISTELLA
Une nouvelle église va être construite à Porticcio. Coût de l'opération : 2,7 millions d'euros. / © Frédéric Roche / FTVISTELLA

Porticcio aura bientôt une nouvelle église. La construction de l'édifice a été financée grâce à un crowdfunding lancé par l'évêché de Corse. La mairie de Grosseto-Prugna a, de son côté, soutenu le projet en louant un terrain via un bail de 99 ans. 

Par France 3 Corse ViaStella

Une nouvelle église au cœur de Porticcio. D’une surface de 1 500 mètres carrés, la future paroisse Saint-Jean-Paul II sera construite à quelques mètres de l’école et de la mairie. 

Car l’actuelle église Saint-Jean-François Régis est devenue trop petite. Le montant de la construction s'élève à 2,7 millions d'euros. L'évêché a pour l'instant récolté un million d'euros en promesse de dons, et lance un appel à la générosité à l'ensemble des diocèses. 

 
Bientôt une nouvelle église à Porticcio
Intervenants - Père Christophe Boccheciampe, En charge des paroisses du Prunelli et de Rive Sud ; Valérie Bozzi, Maire de Grossetto-Prugna Equipe - Marie Cristiani ; Frédéric Roche.
 

« Définir un centre de ville traditionnel » 


De son côté, la mairie de Grosseto-Prugna, a grandement participé au montage du projet en concédant un bail à l'Église de Corse. « On ne cède pas un terrain. C’est un bail emphytéotique cultuel qui a été consenti par la commune à l’évêché pour la réalisation d’une église. Ça veut dire qu’à la fin du bail, le bien revient à la commune », souligne Valérie Bozzi, maire de Grosseto-Prugna. 

Remettre l'église au centre, est une volonté assumée de la commune. « Pour la commune, il était important de structurer un centre de ville à Porticcio puisque les réalisations se sont faites au grès des constructions privées le long du Boulevard. Et nous avons souhaité, autour d’une place publique, la place Saint-Laurent, des bâtiments administratifs et l’école, construire une église avec un clocher qui définit vraiment un centre de ville traditionnel », complète Valérie Bozzi. 

La première pierre devrait être posée avant la fin de l’année. 


 

Sur le même sujet

Bientôt une nouvelle église à Porticcio

Les + Lus