Une bonne nouvelle pour les 17 000 chasseurs que compte la Corse.
Il est 5 heures du matin, dans le col de San Bastiano. Les chasseurs de Calcatoggio se sont donné rendez-vous très tôt pour débusquer le gibier.
Tous se sont réunis pour chasser du sanglier. La saison a démarré mardi, et comme chaque année, l'ouverture a une saveur particulière.
« Ca faisait 4-5 mois que l’on attendait. C’est toutes les retrouvailles avec les chasseurs… L’adrénaline ne va pas tarder à arriver. », confie Yves, chasseur depuis 40 ans.

Intervenants : Yves, chasseur depuis 40 ans / Christophe, chasseur depuis 15 ans / Félix, chasseur depuis 60 ans / Marc-Antoine Giacomoni, président de l'association des chasseurs de Calcatoggio
Reportage : Morgan Plouchart, Jacques Paul-Stefani
Fin de la saison le 31 janvier
La battue peut enfin commencer. Avec leurs 6 chiens, Pierre-Xavier et Christophe tentent de débusquer le gibier. Objectif : le rabattre vers les tireurs postés dans les hauteurs.
Si en temps normal, les sangliers se montrent vite, ce matin, la tâche semble plus difficile pour ces traqueurs.
Mais comme le dit vieil adage, tout vient à point qui sait attendre. Au total, 3 gibiers auront été tués à l'issu de 3h de battue. Un butin timide mais satisfaisant pour ces passionnés.
« Si quelques incendiaires ne viennent pas perturber le territoire, ça devrait être une bonne saison pour nous. », espère Marc-Antoine Giacomoni, président de l'association des chasseurs de Calcatoggio.
Les chasseurs auront jusqu’au 31 janvier pour pratiquer leur passion, date de la fin de la saison.