Équitation : découverte du « Horse Park », un des clubs les plus performants de Corse

Coup de projecteur sur un centre équestre de la périphérie ajaccienne. Depuis six ans, le Horse Park de Cauro s'est spécialisé dans la haute compétition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Cauro, dans la proche périphérie ajaccienne, le club Horse Park a bâti son fief. C’est un havre de verdure de six hectares, totalement dédié au cheval.

Anne-Lise Knittel, la monitrice, est une femme de cheval par excellence. Sa fonction : préparatrice de mécanique équine. « Le cadre se prête parfaitement à l’entraînement des chevaux, la carrière est de très bonne qualité. Une piste permet de les travailler en extérieur, il y a la possibilité aussi d’aller travailler dans les vignes. Il y a des paddocks qui permettent d’avoir les chevaux en liberté une bonne partie de la journée. Ça correspond parfaitement à la manière dont on a envie que les chevaux de concours soient entraînés et vivent leur vie », indique-t-elle.




Dans ce club, l’équitation est pratiquée à haute dose. Les cavalières sont en perpétuelle recherche de la prouesse technique. Elles font leur show et l’encadrement apprécie.

Performance


« Il faut s’entraîner toutes les semaines, il faut sauter au moins une fois par semaine. […] Là, par exemple, la monitrice monte ma jument une fois par semaine pour la travailler. Il faut qu’elle [la jument] sorte, c’est un travail », sourit Manon, une adepte. « Il faut avoir beaucoup de niaques si on veut réussir à faire quelque chose de bien. Après, s’il ne se passe rien, c’est le jeu aussi », ajoute Flora.




À raison de trois séances hebdomadaires, les jeunes cavalières savourent un plaisir sans retenue. Il faut dire que leur club s’est hissé parmi les plus performants du circuit régional. « On fait ça en priorité pour la passion. C’est vrai que la compétition donne un petit plus, c’est la cerise sur le gâteau. Mais c’est la passion, le travail au quotidien qu’ils fournissent pour en arriver là », indique Laura Chiarelli, responsable d'écurie.

Franchir l’obstacle de la performance encore et toujours. Le Horse Park ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans le club, il n’y a qu’un seul mot d'ordre : « Tous en selle, et que ça saute ! »



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder