La loi Pinel encourage l'investissement dans le logement neuf en déduisant une partie des impôts. Plus de deux ans après son entrée en vigueur quel est l'impact de ce dispositif sur le secteur immobilier en Corse ?
Payer moins d’impôts tout en devenant propriétaire… C’est l’objectif que se donne la loi dite Pinel, qui met en place un dispositif de défiscalisation pour les citadins souhaitant investir dans un logement neuf.
Cette loi, censée relancée le secteur de la construction, a-t-elle eu un impact en Corse ? Même s’il est encore tôt pour évaluer ses résultats, il semblerait que cet aménagement ait contribué à dynamiser le secteur du bâtiment sur l’île.
Rien qu’à Ajaccio, une dizaine de programmes éligibles au dispositif ont déjà vu le jour, ou sont encore en cours de construction. A Sarrola-Carcopino, en Corse-du-Sud, c’est une résidence de 500 logements qui est sortie de terre récemment. Les agents immobiliers ne semblent d’ailleurs pas avoir de mal à trouver des acheteurs potentiels, dont beaucoup de résidents corses.
Luc-Vincent Rocchetti, agent immobilierIl y a beaucoup de Corses qui achètent en Pinel, parce que ce sont des prix très accessibles […] ce sont des personnes qui ont déjà une résidence principale et qui commencent à payer beaucoup d’impôts.
La loi Pinel permet d’acheter un appartement neuf dans l’un des programmes éligibles, bien souvent en résidence, et de le mettre en location pour une durée minimale de 6 ans, avec un encadrement de loyer.
Concrètement, si un acheteur fait l’acquisition d’un T3 de 72 mètres carrés pour 209 000 euros, il pourra mettre son bien en location pour 730 euros par mois et économiser 4000 euros d’impôts par an pendant 12 ans.
Cette baisse d’impôts pourrait atteindre dans certains cas 21% de la valeur du bien immobilier.
Les acteurs du BTP observent pour l’heure cette nouvelle dynamique immobilière mais restent prudents, car la croissance démographique reste mesurée sur l’île. Le dispositif est quant à lui prolongé jusqu'au 31 décembre 2017.