Messmer prêt à hypnotiser le public corse : "Etre un bon hypnotiseur, ça n'est pas donné à tout le monde"

Les 13 et 14 juin prochain, le célèbre hypnotiseur québécois Messmer se produira lors de deux spectacles en Corse, à Ajaccio et à Borgo. En attendant, le recordman de l'hypnose collective a consacré une journée de sa tournée européenne pour répondre aux journalistes : les équipes de France 3 Corse Via Stella l'ont rencontré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maître de l’hypnose le plus célèbre du paysage audiovisuel français se produira le 13 juin dans la cité impériale et le 14 juin à Borgo. 

Il a organisé une journée promotionnelle à Ajaccio, pour faire connaître sa pratique : "Tout le monde peut devenir hypnotiseur, comme tout le monde peut devenir chanteur, mais est-ce qu'on chante tous bien ?" lance t-il, malicieux.

Il poursuit :"Avec l'hypnose c'est la même chose, on peut apprendre les techniques d'hypnose, l'auto-hypnose par exemple, mais de là à en faire un show ou à devenir un bon thérapeute, ça, ça n'est pas donné à tout le monde". 

Car Messmer, ce célèbre hypnotiseur rameute les foules des deux côtés de l'Atlantique. D'un mot, d'un geste, le fascinateur québécois plonge une partie du public dans un état proche du somnambulisme avec une facilité déconcertante, tout en orchestrant un véritable show à l’américaine pendant deux heures et demi.

Une journée de démonstration pour les journalistes 

Lors d'une journée de démonstration à Ajaccio, il réussit à immobiliser le bras d'une journaliste de Corse-Matin, grâce à l'hypnose. "Ca se fait naturellement : on est tellement prit par la voix de l'hypnotiseur, que même en essayant de lutter, on n'y parvient pas vraiment, surtout si on est réceptif comme moi" , témoigne Marie-Céline, journaliste à Corse-Matin.

 

Mais l'hypnotiseur l'assure, cela varie, d'une personne à l'autre : "Il y a des gens avec qui je dois travailler une heure ou deux car tout le monde ne s'endort pas en 5 secondes. Mais sur scène, mon objectif c'est de trouver des personnes très réceptives" 

Celui qui apprit l’hypnose dans un manuel acheté par son grand père dans les années 30, avait déjà électrisé le public insulaire en 2017 et l'an dernier

Aujourd'hui l’attente du public insulaire reste toujours aussi forte, selon Michel Marti, qui organise les spectacles de Messmer en Corse " On voit que le public est réceptif même en petit groupe" assure t-il, après la démonstration du fascinateur.

Un quart d'heure d'hypnose équivaut à 3 heures de repos 

Messmer l’assure, un quart d’heure d’hypnose correspond à 3 heures de repos… Encore faut-il faire partie des 20% de sujets sensibles à la suggestion. 

Pour visualiser le reportage de Caroline Ferrer et Franck Rombaldi 

durée de la vidéo : 00h03mn13s
Les équipes de France 3 Corse Via Stella ont rencontré Messmer lors d'une journée promotionnelle ©France TV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information