Radicalisation, quelle est l'ampleur du phénomène en Corse ?

La Corse reste une des régions françaises les moins concernées par le phénomène de radicalisation. Selon un rapport du Ministère de l'Intérieur sur le suivi des filières djihadistes, moins de dix personnes y ont été signalées comme étant en voie de radicalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres restent très secrets. Mais selon les chiffres de l'unité de coordination de la lutte anti-terroriste (UCLAT), il y aurait eu en Corse, par département, moins de 10 personnes signalées comme étant en voie de radicalisation djihadiste (chiffres de 2015).

2015 reste une année noire, où deux attentats majeurs ont frappé la France, ce qui a probablement joué à augmenter le nombre de signalements

En Corse du Sud, selon nos informations pourtant, une douzaine de personnes ferait l'objet d'un suivi par la police. Ces individus ne sont pas fichées S, mais restent signalés pour des "signes de radicalisation": rupture avec l'entourage, l'école, le travail ou les loisirs.

Un rapport de l'Assemblée nationale sur le suivi des filières djihadistes établi ainsi certaines caractéristiques dominantes des personnes radicalisées : des difficultés scolaires, une précarité sociale et des situations familiales complexes. Nombre de radicaux présentent également des antécédents judiciaires de petite délinquance.

Dans les quartiers, le travail des éducateurs permet de déminer le terrain. Certains jeunes en difficulté sociales ou psychiques, sont ainsi suivis et semblent retrouver une vie normale en quelques semaines.   

En visite mardi à Tourcoing, Emmanuel Macron a promis "une quinzaine de plans de lutte contre la radicalisation" d'ici au début de l'année 2018, estimant que la "radicalisation s'est installée parce que la République a démissionné" dans "nombre de nos territoires en difficulté".

Felix Bonardi, animateur et éducateur de quartier; Didier Ramelet Stuart, coordinateur régional de la promotion de la Citoyennete ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder