La Corse est toujours en alerte renforcée face à la sécheresse qui touche l'île depuis le début de l'été. Un stress hydrique qui fait suite au printemps le plus sec jamais observé. Conséquence dans les plus petits villages de Corse du Sud, comme à Balogna, l’eau a cessé de couler.
A l'intérieur comme à l'extérieur de la mairie de Balogna, l'eau ne coule plus que 45 minutes par jour.
Les trois puits et le forage de ce village des Deux-Sorru n'ont jamais eu des niveaux aussi bas. Les coupures ont commencé dès le début l'été. Pour le maire de la commune, l’explication est simple. Avec la saison estivale, la population de son village, 130 habitants à l’année, a été multipliée par 5.
Une situation que la commune voisine de Cargese a bien connue durant vingt-trois ans. En 2008, la mairie a construit deux réserves de 40.000 m3 et une station de traitement des eaux.
L'installation permet le stockage de l'excédent de la nappe phréatique durant l'hiver. Aujourd'hui, l'un des deux réservoirs est vide. L'autre devrait permettre de fournir de l'eau jusqu'à fin octobre, sauf incendie ou s'il fallait aider une commune voisine...
Un investissement important à l'époque : 5 millions d'euros financés en partie par le PEI (Programme Exceptionnel d'Investissements), la Collectivité territoriale de Corse et le Département de Corse du Sud....
Avec des pics à 220.000 m3 d'eau potable consommée chaque semaine dans l'Extrême Sud cet été, 2017 risque bien de devenir, en Corse, l'année de référence en matière de consommation d'eau.