Syndicat d'énergie de la Corse-du-Sud : Le Conseil d'Etat siffle la fin du bras de fer

L'élection du président du syndicat, cet été, avait provoqué une polémique entre la majorité territoriale et l'opposition. En cause, le mode de désignation, que l'opposition avait modifié, pour permettre à l'un des siens d'être élu. Mais le Conseil d'Etat est allé dans le sens de la majorité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré toutes les tentatives de l'opposition pour s'emparer du siège de président, Jean Biancucci sera bien à la tête du syndicat départemental d'énergie de la Corse-du-Sud. 

La décision du Conseil d'Etat, rendue le 30 décembre dernier, met fin à un feuilleton de près de six mois. Un feuilleton qui a marqué le premier affrontement entre la majorité territoriale et l'opposition, et qui a donné un avant-goût de l'ambiance qui régnera dans l'hémicycle au cours de la mandature territoriale en cours.

Jean Biancucci à l'Assemblée de Corse. © FTV

Imbroglio

En n'admettant pas le pourvoi du syndicat départemental d'énergie de la Corse-du-Sud, les Sages du Palais-Royal ont clairement fait savoir que la modification du mode de scrutin qui avait été actée par un comité syndical exceptionnel, le 17 août dernier, n'était pas valable.

Ce jour-là, avait été voté un changement de statut de désignation de la présidence, qui permettait aux maires d'également candidater au poste de président, alors que, jusque-là, le président était désigné parmi les huit délégués élus de la Collectivité. Pour la majorité, c'était un changement de statut qui n'avait aucune légalité juridique, et la manière précipitée avec laquelle il avait été voté laissait imaginer une volonté "d'exclure le candidat présenté par la Collectivité".  

Le 6 septembre 2021, le tribunal administratif de Bastia avait déjà considéré qu'"une modification des statuts ne pouvait être décidée avant que ne soient renouvelés les organes dirigeants du SDE2A". Et les élections se tenaient donc, avec plusieurs semaines de retard, le 24 septembre. Jean Biancucci était élu, au cours d'un scrutin plutôt...original.

Mais l'opposition ne s'avouait pas pour autant vaincue. Et une cinquantaine d'élus de l'opposition décidaient de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat. Sans succès. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information