Fin avril, l'hopital d'Ajaccio a reçu l'agrément pour pratiquer la chirurgie en cancérologie gynécologique. Une quarantaine de patientes devraient en bénéficier chaque année, évitant un trajet fastidieux et onéreux sur Marseille.
L'hôpital de la Miséricorde à Ajaccio a reçu fin avril un agrément validé par l'Agence régionale de la santé pour pratiquer la chirurgie gynécologique. Un soulagement pour les patientes qui peuvent désormais directement être prises en charge, sans se rendre sur le continent.
"Ca m’a permis de me retrouver au milieu de ma famille, d’être entourée, d’être soutenue", témoigne une des premières patientes à avoir bénéficié de ce nouveau dispositif.
Car les conditions financières impliquant une hospitalisation sur le continent ne peuvent pas toujours être supportées par les familles.
"Dix jours sur Marseille, c’est financièrement impossible ; la sécurité sociale paye le voyage, mais après tout ce qui est hôtel-restauration, c’est tout de notre poche", témoigne un proche.
"Au moins je suis près d’elle, je peux la soutenir, je peux être là, plutôt que d’être au téléphone à l’entendre pleurer et de ne rien pouvoir faire..."
Depuis avril, trois patientes ont été opérées. Outre la chirurgie, une prise en charge globale est désormais possible, du dépistage jusqu'au traitement post-opératoire.
La Corse du Sud compte environ 60 cas de cancers gynécologiques par an.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/15/47/21/154721ac-daea-46d2-8c2b-638a21feffde.jpg)