Une épaisse fumée noire s'échappe toujours de l'incendie qui embrase un hangar et divers déchets de l'entreprise de recyclage Rocca Environnement située dans une zone industrielle et commerciale du nord d'Ajaccio.
L'incendie s'est déclaré un peu avant 15h ce mardi 13 août au sein de l'entreprise Rocca environnement, située dans la zone industrielle de Baleone, dans la commune de Sarrola-Carcopino.
Un hangar de la société de tri et recyclage de déchets est en feu. Derrière ce hangar, des pneus, des carcasses de véhicules et d'appareils électroménager brûlent aussi, provoquant un important dégagement de nuage de fumée noire.
Des bruits ressemblants à des explosions ont été entendus par des témoins.
Une pelleteuse de l'entreprise Rocca a été mobilisée pour tenter d'éloigner des tas de bois stockés à proximité, qui ont commencé à s'embraser.
Une opération de grande ampleur
Sur place, 70 sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules sont toujours mobilisés pour éteindre le feu. "Ce sont essentiellement des matériaux hydrocarbures qui brûlent. On a besoin d'énormément d'eau pour éteindre ce genre de foyer. On utilise aussi des produits moussants polymères pour étouffer le feu et économiser de l'eau" explique un officier du centre d'incendie et de secours de la Corse-du-sud."C'est une opération de grande ampleur, plusieurs jours seront sûrement nécessaires pour parvenir à une extinction totale de cet incendie" précise-t-il.
Plusieurs jours seront nécessaires pour une extinction totale
SDIS 2A
La route territoriale 20 coupée
À 15h50 la RT20 reliant Ajaccio à Bastia a été fermée à la circulation pour permettre aux secours d'intervenir. Le site de l'incendie est situé au bord de la route. les voitures ont été déviées par Afa et Valle di Mezzana. En début de soirée, la RT 20 était toujours bloquée, dans les deux sens, provoquant un important embouteillage.
Éviter la propagation
L'un des principaux enjeux a été de contenir le site à l'intérieur de l'enceinte, ce que les pompiers sont parvenus à faire rapidement, explique le maire de Sarrola-Carcopino, Alexandre Sarrola :
À proximité de l'incendie, se en effet trouvent le bâtiment de l'ancien magasin Conforama, et surtout le centre de convalescence Île de Beauté.
Selon les informations recueillies vers 16h auprès du médecin du centre le site est hors de danger. Patients et personnels sont en sécurité.
"Nous veillons aussi à éviter la propagation au maquis par des sautes de feu ou des particules embrasées transportées par les fumées" précisent également les pompiers.
Des déviations sont en place au rond-point d'Afa et à l'embranchement de Sarrola
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) August 13, 2024
Respectez les consignes des forces de l'ordre https://t.co/PVfUXCsw6F
Un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture à Ajaccio, afin notamment d'informer la population sur l'évolution de la qualité de l'air en raison des dégagements de fumées.
Retrouvez le reportage télé de Jennifer Cappai et Yann benard sur place :