Les travaux de la station d'épuration du Liamone examinés attentivement ce vendredi par les magistrats du Tribunal Correctionnel d'Ajaccio. En 2008, les hausses du prix de l'eau dans la région avaient suscité de nombreuses manifestations de mécontentement.
Le Sivom de Vico et la Compagnie des eaux et de l'Ozone comparaissaient pour favoritisme.
Le directeur de la Compagnie des eaux, le président du SIVOM de Vico sont présents à l'audience. Ils ne sont pas poursuivis à titre personnel. le Syndicat intercommunal de Vico est accusé d'avoir, en 2008, confié des travaux de réhabilitation de la station d'épuration du Liamone, à Kyrnolia. Problème : aucun appels d'offre n'a été lancé au préalable.Comme l'exige le code des marchés publics.
A ce moment-là, les factures d'eau des habitants de Vico Sagone s'envolent... Des manifestations de protestation se multiplient.. Selon le Procureur, c'est une des conséquences d'une mauvaise gestion menée par le syndicat intercommunal même si il n'y aucune volonté de faire du profit. Il demande 30.000 euros d'amende avec sursis a l''encontre du SIVOM et de Kyrnolia.
Jugement attendu le 18 mars.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Stéphane Agostini:
Me Stéphane Nesa Avocat du SIVOM de Vico
Me Paul- Philippe Massoni Avocat de Kyrnolia