• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'histoire des médias audiovisuel en Corse à revivre à travers un documentaire

"U POPULU CORSU ESISTE, L’AGHJU VISTU IND’U POSTU !" (Le peuple corse existe, je l'ai vu à la télé !) Un film de Vannina Bernard-Leoni et Julie Perreard à retrouver samedi soir à 23h30 sur ViaStella. 

Par Christophe Leuck

"U populu corsu esiste, l’aghju vistu ind'u u postu", samedi 23 avril à 23h30
Histoire & rapports entre la Corse et les médias dans un film de Julie Perreard & Vanina Bernard-Leoni...

C’est en errant au Scudo, à travers le fantôme de ce qu’aurait du être la maison de la radio et de la télévision corses au début des années 80 que les deux réalisatrices Julie Perreard et Vannina Bernard-Leoni ont commencé à s’interroger sur la longue et difficile construction des médias audiovisuels en Corse.
Celle-ci est en effet aussi paradoxale que ce lieu mutant, et éclaire bien le passé récent de la Corse.

Ce constat fournira le point de départ de leur quête auprès de ceux qui ont contibué au développement des outils médiatiques tout au long des 40 dernières années, avec le vif désir de  prendre en main un destin qui semblait échapper aux Corses.

Aujourd’hui avec la création de Via Stella, les médias audiovisuels semblent bien refléter les visages multiples du peuple corse même si ici comme ailleurs, une révolution est en marche : celle qui voit les médias traditionnels en passe d’être délaissés au profit d’Internet par une génération de jeunes insulaires façonnée par  l’interactivité.

Avec : René Siacci, Sampiero Sanguinetti, Saveriu Valentini, Petru Mari, Aimé Pietri, Ghjuvanghjacumu Albertini, Jean-Noël Jeanneney, Agnès Chauveau, Paulu Filippi, Dominique Tiberi, Michèle Casalta, Brigitte Poncharal,  Petrupaulu de Casabianca.

Sur le même sujet

Centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu, dialogue de sourds

Les + Lus