Mercredi 2 août, le département de la Corse-du-Sud a été placé en vigilance sécheresse par les autorités et les services de Météo France. La population est invitée à pratiquer de « bons gestes » afin de préserver les ressources.
Un bilan alertant. Mercredi 2 août, le comité départemental de suivi de la ressource en eau ainsi que les services de Météo France ont placé la Corse-du-Sud en vigilance sécheresse.
Une décision prise après plusieurs constats. Ainsi, le mois de juillet n’a enregistré aucune précipitation ; les températures observées sont 2.73 °C au-dessus des normales de saison, « soit le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré », précisent les services de l’État dans un communiqué ; une baisse de l’indice d’humidité des sols ; une baisse générale du niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques. « De plus, il n’est pas attendu de précipitations notables dans les deux prochaines semaines », continue la préfecture de Corse-du-Sud.
Les « bons gestes » à adopter
Afin de préserver au mieux la ressource, le préfet demande d’adopter des « bons gestes ». Ils incluent notamment : privilégier les douches, faire fonctionner les appareils de lavage à plein et en mode « économie », arroser le jardin uniquement si c’est nécessaire, réutiliser l’eau de pluie, notamment pour les arrosages, éviter le lavage des voitures à domicile, privilégier les stations de lavage si nécessaire seulement, avoir une gestion économe du remplissage des piscines, réparer toute fuite d’eau sans tarder.
Une nouvelle réunion du comité départemental de suivi de la ressource en eau se réunira une nouvelle fois durant la troisième semaine d’août.