Cette semaine, notre équipe a suivi un groupe de sept randonneurs venus du continent pour découvrir le célèbre sentier de grande randonnée.

Le GR20 est sans conteste le plus célèbre et le plus dangereux des chemins de grande randonnée d’Europe. Environ 20 000 randonneurs foulent chaque année ses 200 km de sentier.

Pierre Simonpoli et Nicolas Metauer ont suivi un groupe de sept randonneurs venus du continent pour découvrir ce circuit, dans les pas de leur accompagnateur Carlu Andria de Mari.

Première étape

Le premier épisode nous emmène sur le plateau du Cuscionu pour une longue étape rejoignant le refuge de l'Usciolu.  Au détour d’un chemin, les randonneurs découvrent un panorama à couper le souffle : la vallée du Taravu, l’une des plus étendues de Corse.
Intervenants : Carlu Andria De Mari, accompagnateur du groupe, Doris, randonneuse vosgienne, Marc, randonneur vosgien ©France 3 Corse ViaStella

Deuxième étape

Au bout de six heures de marche, le groupe de randonneurs goûte un repos bien mérité au refuge de l'Usciolu situé à 1 800 mètres d’altitude. C’est le plus ancien du GR20. Il dispose de sa propre épicerie.
Intervenants : Carlu Andria De Mari, accompagnateur du groupe, Doris, randonneuse vosgienne, Francis Pantalacci, gardien du refuge de l'Usciolu. ©France 3 Corse ViaStella

Troisième étape

Pour cette journée, les randonneurs se sont éloignés du GR pour rejoindre les Pozzi et ses bergeries. Ils ont fait la rencontre de Jean-François, qui mène ses brebis en transhumance sur le plateau d’Ese de juin à octobre, et fabrique son propre brocciu.
Intervenants : Jean-François Battistelli, berger au Pozzi. ©France 3 Corse ViaStella

Quatrième étape

Carlu Andria De Mari n’est pas seulement un accompagnateur qui aide les randonneurs à appréhender les passages délicats. Il leur livre également toutes ses connaissances sur la nature et la culture corse. Sur l’île, il existe plus d’une centaine de guides de montagne et une dizaine d’agences qui proposent des circuits de ce type.
Intervenants : Marc, randonneur vosgien, Carlu Andria De Mari, accompagnateur du groupe, Roger Philippe Maurizi, gardien du refuge de Capanella. ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité