Jeudi 3 juin s’est tenue l’installation du conseil communautaire de la communauté d’agglomération du pays ajaccien. Sans surprise, Laurent Marcangeli a été réélu président.
Seul candidat en lice, Laurent Marcangeli a été réélu, pour la troisième fois, président de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa). « J'ai de la gratitude pour la confiance qui m'a été témoignée. J'ai aussi le sentiment d'avoir beaucoup de choses à faire, la tache est rude et les problèmes ne manquent pas », a déclaré le président de la Capa après sa réélection.
☑️ Conseil communautaire d’installation :
— Laurent Marcangeli (@LMarcangeli) June 4, 2020
« Je suis fier d’être réélu pour la 3e fois Président de cette agglomération. La CAPA est un outil de consensus et c’est cet état d’esprit, en dépit de nos divergences saines, qui fait notre force, l’essence de notre communauté. »#Corse pic.twitter.com/NndLLI2cst
Seuls Jean-François Casalta et Vanina Buresi, les deux conseillers municipaux ajacciens nationalistes n’ont pas participé au vote.
Un vote qui s’est tenu dans des conditions particulières face à l’épidémie de coronavirus. Ainsi, l’installation du conseil communautaire s’est tenue dans la salle du Palatinu et non dans les locaux de la Capa. Un protocole sanitaire a été mis en place pour qu’une distance sociale soit respectée entre les conseillers avec notamment des tables très espacées et la mise en place d’un sens de circulation.
La problématique des déchets
Au-delà de l’aspect de cette installation, il y a les problématiques de fond. Celle prioritaire aux yeux du président de la Capa : les déchets, dont la compétence revient aux intercommunalités. « Je pense que celui qui a des responsabilités aujourd'hui, où qu'il soit, s'il ne fait pas des déchets la première des priorités dans nos politiques publiques, il se trompe lourdement. Au moment où nous parlons, nous ne sommes pas du tout sortis de la crise des déchets, nous avons encore une incapacité à stocker l'ensemble de notre production de déchets sur une année entière, les sites de stockage rencontrent des difficultés parce qu'ils n'ont pas les dimensions, et puis parce que l'acceptabilité sociale, aujourd'hui, pose problème », estime Laurent Marcangeli.La Capa englobe 10 communes et compte 46 conseillers. Le conseil communautaire est réélu pour six ans.