Le festival Isuli Mondi met la culture japonaise à l'honneur

La culture nippone, entre tradition et modernité, à découvrir à Ajaccio. Isuli Mondi consacre sa seconde édition au Japon. Ce festival qui fait dialoguer les îles, permet de découvrir l'archipel à travers des expositions, des ateliers pour les jeunes, du cinéma, des conférences littéraires ou des spectacles... et même par sa gastronomie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des lignes simples, de la terre et une cuisson particulière... Ce savoir-faire qui existe au moins depuis 800 ans a fait de la poterie de Bizen, petite ville du Japon, l'un des joyaux de la culture traditionnelle. Des poteries qu'on appelle Bizen-yaki, à retrouver cette semaine au Lazaret, à Ajaccio, dans le cadre de la deuxième édition du festival Isuli Mondi.

Le maire de Bizen a lui-même fait le déplacement pour l'occasion.

Autre emblème de la culture nippone à retrouver dans cette exposition : le kimono. Sa fabrication est un art si codifié qu'elle détermine la posture même de celui qui le porte : en soie noire pour les hommes, en soie ornée de motifs tissés pour les femmes.

Retrouvez le reportage de Caroline Ferrer, Mathias Landry et Frédéric Guichard :

durée de la vidéo : 00h02mn23s
Le festival Isuli Mondi met la culture japonaise à l'honneur ©Caroline Ferrer, Mathias Landry, Frédéric Guichard

Le festival Isuli Mondi est à retrouver jusqu'au 29 septembre au Lazaret, et du 28 septembre au 2 octobre dans les cinémas d'Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information