La culture nippone, entre tradition et modernité, à découvrir à Ajaccio. Isuli Mondi consacre sa seconde édition au Japon. Ce festival qui fait dialoguer les îles, permet de découvrir l'archipel à travers des expositions, des ateliers pour les jeunes, du cinéma, des conférences littéraires ou des spectacles... et même par sa gastronomie.
Des lignes simples, de la terre et une cuisson particulière... Ce savoir-faire qui existe au moins depuis 800 ans a fait de la poterie de Bizen, petite ville du Japon, l'un des joyaux de la culture traditionnelle. Des poteries qu'on appelle Bizen-yaki, à retrouver cette semaine au Lazaret, à Ajaccio, dans le cadre de la deuxième édition du festival Isuli Mondi.
Le maire de Bizen a lui-même fait le déplacement pour l'occasion.
Autre emblème de la culture nippone à retrouver dans cette exposition : le kimono. Sa fabrication est un art si codifié qu'elle détermine la posture même de celui qui le porte : en soie noire pour les hommes, en soie ornée de motifs tissés pour les femmes.
Retrouvez le reportage de Caroline Ferrer, Mathias Landry et Frédéric Guichard :
Le festival Isuli Mondi est à retrouver jusqu'au 29 septembre au Lazaret, et du 28 septembre au 2 octobre dans les cinémas d'Ajaccio.