Les Ajacciens se sont inclinés sur la pelouse d'Amiens (3-1) ce samedi 19 octobre. Un match marqué par des décisions arbitrales contestées par le club corse.
"U troppu stroppia", ou la décision d'arbitrage de trop. Défait, ce samedi 19 octobre, par Amiens (3-1) au stade de la licorne, l'AC Ajaccio serre depuis les dents. En cause : des choix de l'arbitre que les Ajacciens estiment en défaveur de leur club et à même de leur coûter une suite plus positive du match.
Débutée par un pénalty concédé puis transformé par les Amiénois, la rencontre a certes commencé de la pire des manières possibles pour les acéistes. Amiens qui double même son avance (37') sur une tête de Kaïboué... Quelques minutes seulement avant que l'ACA ne parvienne à recoller au score sur un tir de Soumano. C'est finalement en seconde période que tout bascule.
"Moussa Soumano est victime d'une faute à hauteur de la surface de réparation (74'), déplore le club dans un communiqué. Mais l'arbitre de la rencontre n'a pas jugé bon d'accorder cette faute, sanctionnable d'un coup franc ou d'un pénalty. Annihiler une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute, une faute grossière et un tacle pouvant mettre en danger l’intégrité physique de l’adversaire est sanctionnable selon l’appréciation... Cette non-décision, change le cours du match puisqu’elle intervient à un moment crucial de la partie. Un moment durant lequel l’ACA aurait pu revenir au score."
Amiens inscrit un troisième but dans les dernières minutes, clôturant une rencontre pour le moins rageante pour les Ajacciens. "On a un sentiment de colère, soupire le coach, Mathieu Chabert, en conférence de sortie de match. Je demande à ce qu'on soit arbitré comme tout le monde."
🎙️ « Je demande à ce qu’on soit arbitré comme tout le monde. »
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) October 19, 2024
Réaction du coach après #ASCACA lors de la conférence de presse d’après match !
À découvrir en intégralité ici 📺⤵️#ForzaAiacciu pic.twitter.com/VTaqJjSNqs
Si "cela arrive à tout le monde de se tromper", l'entraîneur estime l'ACA victime de ces erreurs sur ses quatre derniers matchs. De quoi faire déborder la coupe.
"Les arbitres ne sont pas avec nous"
"Les points, on nous les vole, et il faut le dire, peste l'entraîneur. Dans le foot, on maîtrise 50 % des paramètres. Les 50 autres, c'est le vent, la pluie, et les arbitres. Et aujourd'hui, les arbitres ne sont pas avec nous."
Dans son communiqué, le club rouge et blanc demande de fait "la venue de Monsieur Anthony Gauthier, directeur de l’arbitrage, à Ajaccio, afin de mieux comprendre les décisions qui ont lésé son équipe jusqu’ici dans le championnat de Ligue 2. La direction du club l’avait déjà sollicité et n’a obtenu jusqu’ici qu’un entretien oral il y a moins d’une semaine".
En l'attente, l'AC Ajaccio entend bien continuer "à se battre contre l’injustice et à œuvrer en faveur de l’équité sportive… pour tous". Prochain match en vue : celui qui l'opposera au Sporting club de Bastia, à domicile, le 26 octobre.