Levie : derniers préparatifs avant le lancement des Médiévales 2019

Plus sur le thème :

Les médiévales de Levie se tiendront les 7, 8 et 9 juin prochains. Tout l'Alta Rocca s'apprête à vivre au temps du Moyen-âge, avec costumes, décors et ateliers pour les enfants.

Une boutique éphémère a été installée au cœur du village de Levie. C’est ici que l’on procède aux premiers essayages. 

150 costumes ont été mis à la location pour 10 euros. Des petites mains ont travaillé tout l’hiver pour confectionner la majeure partie de ce vestiaire médiéval en se servant de rideaux ou de chutes de tissus divers. « On va sur internet et on s’inspire de modèles et on essaye de les réaliser », explique Martine Gastaud, bénévole en charge des costumes. 

 

Les décorations sont aussi faites maison. L’an passé, près de 10 000 visiteurs sont venus vivre l’expérience. Alors les habitants du village jouent le jeu. Ils donnent à Levie son visage médiéval. « Nous allons essayer de mettre des pendus sur la vieille façade, ainsi que quelques rats. On a fabriqué de gros rats pour mettre sur les murs. On va essayer de faire le maximum pour donner une ambiance médiévale au maximum », sourit Jean-Baptiste De Lanfranchi, habitant du village. 
 

Une cinquantaine de bénévoles


Ces médiévales, au cœur de l’Alta Rocca, et l’occasion de découvrir toute une période au travers d’expositions et de conférences. Des ateliers sont aussi dédiés aux enfants. « Apprendre les règles de l’héraldique et de faire son propre blason ; apprendre à écrire avec une plume d’oie ; signer un acte d’allégeance à un seigneur corse ; sensibiliser à l’enluminure avec des petits marque-pages où ils pourront faire des dessins », énumère Chantal De Peretti, chargée de médiation culturelle et scientifique à la collectivité de Corse. 
 


Plus de 150 personnes extérieures, notamment des troupes de rues, vont participer aux Médiévales. Du 7 au 9 juin prochains, les habitants seront eux-mêmes acteurs de l’événement. « Ça devient un projet sociétal. Tout le monde s’implique durant la manifestation, certains s’occupent de la restauration, d’autres de l’hébergement, d’autres de situer l’ensemble des décors, d’autres de gérer les expositions, certains d’accueillir les troupes. Une grosse logistique est mise en place avec une cinquantaine de bénévoles qui participe activement », souligne Alex De Lanfranchi, président de l'organisation. 

Tout est donc prêt dans le village pour l’édition 2019 des médiévales. 


 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité