Météo : la Corse placée en vigilance orange "vent violent"

Les services de Météo-France ont placé la Corse en vigilance orange "vent violent", ce lundi 9 janvier. Une vigilance jaune est également mise en place pour plusieurs autres événements météorologiques. Prudence dans vos déplacements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vigilance qui concerne la Corse pour "vent violent" ce lundi 9 janvier est relevée d'un niveau : annoncée jaune depuis hier après-midi, c'est à dire le plus bas niveau, elle passera en orange à partir de 16h, et jusqu'à 23h, annoncent les services de Météo France.

Dans un communiqué publié hier, dimanche, la préfecture de Haute-Corse indique que "le vent d'Ouest souffle sur l'ensemble de l'île et se renforce sur les reliefs, la partie Est de l'île et le littoral Ouest. Les rafales atteignent 140 à 160 km/h sur le Cap Corse et ponctuellement sur les reliefs et les cols les plus exposés."

"Par déferlement, les rafales sont comprises entre 100 et 120 km/h dans la partie Est de l'île de Bastia à Solenzara. Sur le littoral Ouest, elles atteignent 80 à 100 km/h, poursuit la préfecture. Ce lundi, le maximum de vent se produit du milieu de journée jusqu'en soirée. Ce vent fort faiblit progressivement dans la nuit de lundi à mardi."

D'autres alertes sont également actées par le service de météorologie français pour l'île. Des alertes "crues" et "vagues-submersion" sont en place depuis 10h en Corse-du-Sud. Cette seconde vigilance s'étend sur une large façade maritime occidentale, allant de Bonifacio à Scandola. 

En Haute-Corse, une vigilance "vagues-submersion" est décrétée à partir de 12h, et s'étend du Cap Corse à Solenzara.

Risques d'avalanches en montagne

Enfin, depuis samedi après-midi, les services de Météo-France ont également émis des risques d'avalanches concernant certains massifs de l'île.

C'est le cas de l'Incudine, du Renoso, du Rotondo et du Cinto. L'alerte est également effective jusqu'à ce lundi soir minuit.

Le transport maritime pertubé

Au port de Bastia, on indique que les départs de la journée, initialement annoncés à 18h et 19h, seront retardés. Le Mega Smeralda de la compagnie Corsica Ferries partira ainsi à minuit, et le Nepita de la Corsica Linea à 21h .

À Ajaccio, faute à la houle, aucun bateau n'a pu entrer ou partir du port ce lundi. La capitainerie du port de commerce fait savoir que le trafic maritime devrait à priori reprendre normalement dès demain, mardi 10 janvier, avec un possible décalage pour le bateau de la Corsica Ferries, dont l'arrivée, prévue le matin, pourrait être reportée à 17h.

Consignes de prudence

Dans son communiqué, la préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Respecter les déviations mises en place
  • Ne pas s’abriter sous les arbres
  • Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité
  • Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
  • Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
  • Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages
  • Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information