A huit jours du premier tour des élections municipales à Ajaccio, les candidats détaillent leur programme. Ce samedi 17 janvier c'était le tour de Femu Aiacciu. La conférence était consacrée à la jeunesse, notamment la réforme des rythmes scolaires.
José Filippi le candidat de Femu Aiacciu veut donner un nouveau sens à la réforme du temps scolaire, faisant de la jeunesse une priorité.
Sa co-listière Géraldine Arrighi, institutrice à l'école des Cannes, avance l'idée d'une concertation avec les enseignants et les associations pour regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée par semaine, système en vigueur à Bastia (comme le permet la dérogation Hamon).
Un nouveau projet éducatif - sport, santé, culture - est également proposé. Mais le cœur de l'ambition pour les jeunes, c'est œuvrer pour leur insertion professionnelle.
Pour gagner en efficacité, Femu Aiacciu voudrait donner à la mairie un nouveau rôle, central... Celui de la mise en synergie de tous les organismes dédiés à l'emploi et à la formation des jeunes.
Reportage Sébastien Luciani, Djamel Mouaki, Vanessa Alfonsi :