La sixième édition du festival de théâtre "L'Olmu" qui se déroule à Olmeto a débuté ce samedi 5 août. Toutes les représentations de pièces classiques et contemporaines, ainsi que les lectures et performances sont gratuites jusqu'à la fin du festival, le 11 août.
Pour sa sixième édition, le festival de l’Olmu à Olmeto accueille 16 troupes jusqu'au 11 août dans le village du Valincu.
Au programme : des créations originales contemporaines et des adaptations de théâtre classique comme Andromaque de Racine.
Les metteurs et metteuses en scène de la région sont à l'honneur, comme Carla Galardelli, jeune autrice, originaire de Propriano qui présente ses œuvres pour la première fois au festival. Cette année, elle a lu son texte Là où pousse le romarin : "C'est bien de parler de nos paysages mais cette fois, j'avais envie de parler de choses qu'on vit en profondeur, dans la réalité d'ici".
Fort de ses cinq ans d’existence, le théâtre commence à trouver sa place au sein du village. C'est une fierté pour son créateur et metteur en scène Paul-Alexandre Fortini : "Au début, on ne s'attendait pas à ce que notre festival marche si bien. Cette année, jusqu'à 200 personnes se sont pressées pour venir voir Andromaque... J'ai l'impression que les gens se prêtent au jeu et viennent nombreux".
80% des artistes qui se produisent au festival sont originaires de Corse. Allier jeunesse et corsophonie, c’est le prochain pari que veut relever Paul-Alexandre Fortini, le créateur du festival pour l'édition 2024. Une bourse à la création en langue corse a été lancée ce lundi 7 août. En attendant, le festival se poursuit jusqu'au 11 août. Toutes les représentations sont gratuites.