La Corse-du-Sud est un des départements de France à utiliser le moins de glyphosate. La transition ne devrait donc pas être trop difficile. Désormais, les particuliers e sont plus autorisés à utiliser des pesticides de synthèse dans leurs jardins.
Si vous utilisiez du Roundup pour vous débarrasser des pissenlits autour de chez vous, il va falloir trouver des solutions alternatives. Votée en 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite loi Labbé, interdit l'achat, l'usage et le stockage de pesticides de synthèse pour les jardins des particuliers dès janvier.
La Corse-du-Sud faisait déjà partie des départements français qui ont acheté le moins de glyphosate en 2017, avec 0,3kg par hectares, selon l’association Génération futures.
« Aujourd’hui il existe de nouveaux produits, à base végétale. Qui ne sont pas polluants et quand même efficaces. Pour les herbes, les mousses, on peut très bien se passer du glyphosate, sans problème », explique Jacques Deure, responsable de rayon dans une enseigne spécialisée.
D’autres enseignes soulignent la perte de chiffre d’affaire qu’a impliqué le retrait des stocks de leurs rayons.
Les pesticides de synthèse restent autorisés pour un usage professionnel