Les pesticides de synthèse sont désormais interdits aux particuliers

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.
La vente de pesticide aux particuliers est désormais interdite en France.
La vente de pesticide aux particuliers est désormais interdite en France. © Alexis Christiaen / Maxppp

La Corse-du-Sud est un des départements de France à utiliser le moins de glyphosate. La transition ne devrait donc pas être trop difficile. Désormais, les particuliers e sont plus autorisés à utiliser des pesticides de synthèse dans leurs jardins.
 

Si vous utilisiez du Roundup pour vous débarrasser des pissenlits autour de chez vous, il va falloir trouver des solutions alternatives. Votée en 2017, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite loi Labbé, interdit l'achat, l'usage et le stockage de pesticides de synthèse pour les jardins des particuliers dès janvier. 

La Corse-du-Sud faisait déjà partie des départements français qui ont acheté le moins de glyphosate en 2017, avec 0,3kg par hectares, selon l’association Génération futures.
Les pesticides de synthèse sont désormais interdits aux particuliers

« Aujourd’hui il existe de nouveaux produits, à base végétale. Qui ne sont pas polluants et quand même efficaces. Pour les herbes, les mousses, on peut très bien se passer du glyphosate, sans problème », explique Jacques Deure, responsable de rayon dans une enseigne spécialisée.

D’autres enseignes soulignent  la perte de chiffre d’affaire qu’a impliqué le retrait des stocks  de leurs rayons.  

Les pesticides de synthèse restent autorisés pour un usage professionnel
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.