PHOTOS. Corse : Un requin peau bleue échoué sur une plage de Calcatoggio

Un requin peau bleue s’est échoué sur une plage de la commune de Calcatoggio, lundi 24 avril. Le spécimen mesure 2 mètres 20. Pour l’heure, les causes du décès de l’animal sont inconnues.

Sur la plage de Pevani, commune de Calcatoggio, des habitants ont découvert un requin peau bleue échoué, lundi 24 avril. Le spécimen mesure 2 mètres 20.

Christophe est l’un des premiers à avoir vu l’animal. « Il n’y a aucun signe extérieur qui pourrait expliquer sa mort. On a appelé les pompiers qui se sont rapprochés de l’association qui étudie les requins de Méditerranée. Ils pourront sûrement expliquer sa mort dans quelque temps », explique-t-il.

Adepte de la pêche sous-marine depuis 23 ans, Christophe n’avait jamais vu de requin échoué. « Mais j’ai vu des requins vivants deux fois à Aspretto. Il y a un canyon là-bas donc parfois, il y en a un ou deux qui remontent. Le premier que j’ai croisé mesurait 1.20 mètre dans trois mètres d’eau et le second mesurait 2.5 mètres dans six mètres d’eau », précise-t-il.

Une espèce en danger

Lors de ses sorties, le pêcheur a par ailleurs croisé des dauphins et des cachalots dans le golfe d’Ajaccio. « Ce requin est vraiment profilé, on dirait presque un missile. C’est vraiment une belle bête », conclut-il.

Le requin Peau bleue (Prionace glauca) est l’un des derniers grands requins de Méditerranée. Bien qu’observable dans le monde entier, il est en danger critique d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), et pourtant non protégé.

Il est reconnaissable à sa peau bleue sombre sur le dos, et vit au large, allant jusqu’à 600 m de profondeur. Curieux et opportuniste, il se nourrit de petits poissons et de mollusques, et ne représente pas un danger pour l’homme.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité