51 Pegasi est une pièce de théatre adaptée du premier roman de Marc Biancarelli, en 2007 par Christian Ruspini. La pièce va connaître une deuxième vie à partir du mois de décembre. Avec une différence de taille.
Jusqu'à aujourd'hui, quand il jouait 51 Pegasi, Christian Ruspini était seul sur scène. Interprétant un poète corse qui échoue à se faire une place dans la Corse d'aujourd'hui. Racontant la lassitude et les colères du héros de Biancarelli.
Dix ans après, c'est la même pièce, et pourtant une autre, qu'il répète avec l'introduction dans cette nouvelle version de Lisa Benedetti, jouée par Anne-Marie Filippi.
"Dès les premières représentations, il y avait cette histoire d'une présence féminine et d'une féminité même du texte", explique Christian Ruspini.
Pour en rendre compte, il a fallu sélectionner d'autres passages du roman de Marc Biancarelli, prendre des libertés et en proposer une nouvelle lecture.
"C'est toujours une expérience assez fascinante et toujours très émouvante pour l'auteur, confie-t-il.
La première de cette nouvelle mouture de 51 Pegasi, est proposée vendredi soir, au centre culturel de Porto-Vecchio. D'autres représentations sont prévues à Bastia et à Ajaccio, début 2018.