Le jeune homme a été retrouvé par les secours en mer aux alentours de 16h30, à proximité de Portu di A Castagna, au sud-ouest de Porto.
C'est à 9 heures, ce matin, que l'homme, âgé de 29 ans, était parti plonger, après avoir prévenu sa compagne qu'il ne s'absenterait guère plus d'une heure.
La matinée passant, sans plus aucune nouvelle de son compagnon, la jeune femme décide de prévenir les secours. Il est alors 13 heures. Elle leur apprend que l'apnéiste est un pratiquant régulier, et aguerri, mais qu'il n'est pas familier de l'endroit où il s'est rendu pour plonger.
Apnéiste aguerri
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée, ou CROSS Med, lance et coordonne les opérations de recherche. Un hélicoptère, transportant 4 sauveteurs aquatiques du SDIS 2A, et plusieurs embarcations, ainsi qu'une patrouille terrestre de gendarmerie, et même un plaisancier, vont passer plusieurs heures à quadriller le secteur qui s'étend entre Porto et la plage de Ficajola.
Aux environs de 16h30, l'apnéiste est repéré par l'une des embarcations à proximité du Portu di A Castagna, au sud-ouest de Porto. L'homme n'a pu être réanimé. Il a été ramené à Cargèse, où son décès a été constaté par un médecin de la commune.