Dans le viseur des conseillers municipaux : la souscription à un prêt d’un million d’euros pour rembourser un autre prêt.
A Sartène, les conseillers municipaux d’opposition sont en colère : 5 d'entre eux ont boycotté le conseil municipal de vendredi matin lors duquel a eu lieu le vote d'un prêt d'un montant d'un million d'euros.
Selon eux, ce prêt servirait à combler un précédent crédit contracté en 2014 pour la construction d'un gymnase.
Anne Labertrandie, élue d’opposition, explique la situation :
A la base, quand on a fait le prêt, on nous a dit que, dès qu’on toucherait les subventions, on allait le rembourser. Aujourd’hui, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Deuxième mensonge : on nous a dit que cet argent partait pour couvrir les dettes envers la communauté de communes. C’est faux : on a un courrier du préfet qui stipule que cette dette est toujours valable.

La majorité municipale dément
Le maire de Sartène, Paul Quilichini, conteste les assertions des élus de l'opposition. Selon lui, le nouveau prêt doit servir à consolider de nouvelles baisses de recettes s'élevant à 1,3 million d'euros.
"En trois ans nous avons perdu plus d'un million d'euros de recettes. Il faut bien faire face aux dépenses et c'est ce que nous avons fait: nous avons demandé une consolidation du prêt. Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça", s'agace l'élu.
Problème : dans le montant évoqué par la mairie son également englobée les dettes, comme une ardoise de 500 000 euros due à l'intercommunalité du Sartenais-Valinco.
C'est ce manque de transparence que dénoncent les cinq élus de l'oppositions. Ils ont décidé de saisir le tribunal administratif de Bastia afin d'annuler le vote du nouveau prêt.