A Sartène, des élus d’opposition dénoncent la mauvaise gestion de la mairie

Dans le viseur des conseillers municipaux : la souscription à un prêt d’un million d’euros pour rembourser un autre prêt.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Sartène, les conseillers municipaux d’opposition sont en colère : 5 d'entre eux ont boycotté le conseil municipal de vendredi matin lors duquel a eu lieu le vote d'un prêt d'un montant d'un million d'euros.

Selon eux, ce prêt servirait à combler un précédent crédit contracté en 2014 pour la construction d'un gymnase.

Anne Labertrandie, élue d’opposition, explique la situation :

A la base, quand on a fait le prêt, on nous a dit que, dès qu’on toucherait les subventions, on allait le rembourser. Aujourd’hui, on s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Deuxième mensonge : on nous a dit que cet argent partait pour couvrir les dettes envers la communauté de communes. C’est faux : on a un courrier du préfet qui stipule que cette dette est toujours valable.
 

Intervenants : Anne Labertrandie, conseillère municipale de l'opposition / Paul Quilichini, maire de Sartène. Reportage : Lionel Luciani, Wilfried Redonnet


La majorité municipale dément


Le maire de Sartène, Paul Quilichini, conteste les assertions des élus de l'opposition. Selon lui, le nouveau prêt doit servir à consolider de nouvelles baisses de recettes s'élevant à 1,3 million d'euros.

"En trois ans nous avons perdu plus d'un million d'euros de recettes. Il faut bien faire face aux dépenses et c'est ce que nous avons fait: nous avons demandé une consolidation du prêt. Il n'y a rien d'extraordinaire dans tout ça", s'agace l'élu.

Problème : dans le montant évoqué par la mairie son également englobée les dettes, comme une ardoise de 500 000 euros due à l'intercommunalité du Sartenais-Valinco.

C'est ce manque de transparence que dénoncent les cinq élus de l'oppositions. Ils ont décidé de saisir le tribunal administratif de Bastia afin d'annuler le vote du nouveau prêt.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder