Dénicher les agriculteurs de demain : c'est l'un des objectifs du Salon des métiers agricoles du lycée de Sartène. Durant trois jours, lycéens et professeurs animent une vingtaine d'ateliers sur l'élevage ou bien la fabrication de produits artisanaux.
Les élus de la majorité territoriale ne manqueront pas de saluer les jeunes du BTS agricole Analyse et Conduite des stratégies de l’entreprise agricole. Ces futurs éleveurs auront un avantage de taille lors de leur installation.
« Nous avons des aides financières derrières qui sont des dus. Nous sommes aussi aidés par l’ODARC et par la Chambre d’agriculture pour s’installer », explique Victor Matteaccioli, étudiant en 1ère année BTS-A ACSEA.
Soit une bonification de 10.000 euros par rapport à des jeunes qui auraient un simple niveau Bac. C’est ce que prévoit le nouveau programme de développement rural de la Corse.
« Tous les organismes de la profession agricole, syndicats ou Chambre d’agriculture, poussent pour que le niveau d’installation soit relevé parce que l’agriculteur aujourd’hui doit faire face à un certain nombre de problématiques qui ne sont pas seulement strictement techniques », affirme Jean-Marc Andreani, directeur du Lycée agricole de Sartène.
Autre formation en vue, le BTS Gestion et protection de la nature. 120 jeunes candidatent chaque année pour une quinzaine de places disponibles. La plupart des étudiants viennent du continent.
« C’est un bon cadre pour pouvoir travailler dans l’environnement parce qu’on a la montagne pas loin, la mer, c’est varié comme terrain », Maureen Brachet, étudiante en 1ère année BTS Gestion et Protection de la Nature.
De quoi susciter des vocations en cette journée d’ouverture au grand-public.
Le lycée de Sartène propose enfin des cursus plus confidentiels comme une filière hippique. Au total, 120 élèves sont en formation initiale et quasiment autant en formation continue.