Un séisme de magnitude 6,8 a frappé une partie du Maroc, causant, selon le dernier bilan, 1.037 morts et 1.200 blessés. La Corse, dont la communauté marocaine est la première communauté étrangère, a déjà fait savoir qu'elle apporterait son aide au pays.
"Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s’engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami". Dans un communiqué de presse, Gilles Simeoni, mais également Carole Delga, présidente de la région Occitanie, et Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ont fait savoir qu'ils allaient fournir un million d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux sinistrès du tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.
42.000 ressortissants marocains en Corse
Le bilan provisoire communqiué par le ministère de l'Intérieur marocain fait état de 1.037 morts et plus de 1.200 blessés. L'épicentre du séisme se trouve à 200 kilomètres au sud de Marrakech, et toute la région a été fortement touchée, dans les villes comme dans les montagnes. C'est, selon le Maroc, le séisme le plus important jamais connu par le royaume.
"A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre. Enfin, Cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux", ont précisé les trois présidents.
La Corse compte 11.000 Marocains, représentant, assez largement, la première communauté étrangère de l'île. Et la communauté, si l'on prend en compte les bi-nationaux, est forte de 42.000 personnes.