• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Tolla, les citoyens se mobilisent contre les incendies, encouragés par la Préfecture

Les autorités encouragent la création de Comités Communaux de feux de forêt. Comme il en existe à Tolla, près d'Ajaccio où s'est rendue la préfète de Corse ce lundi pour encourager ce type d'initiatives. Les bénévoles des comités peuvent apporter une aide importante aux secours.
 

Par P.S.

A Tolla, chaque jour des bénévoles se relaient pour scruter la moindre fumerole. En cas de départ d'incendie, le comité communal feu de forêt dispose d'un camion-citerne. Le but est avant tout dissuasif.

« On fait beaucoup de démaquisage l’hiver afin de prévenir les incendies et l’été on fait beaucoup d’entretien et essentiellement des patrouilles », explique Hubert Braud, vice-président du Comité communal feux de forêts.

En ce lundi après-midi, Hubert et ses camarades reçoivent la visite de la préfète de Corse. Josiane Chevalier veut encourager les initiatives citoyennes.
A Tolla, les citoyens se mobilisent contre les incendies, encouragés par la Préfecture
Intervenants - Hubert Braud, vice-président du Comité communal - feux de forêts (Tolla ) // Josiane Chevalier, préfète de Corse // Dominique Vincenti, maire de Tolla Equipe - Dominique Moret // Lionel Luciani

« Si sur l’ensemble de la Corse on avait des gens comme vous, ça aiderait beaucoup les Sapeurs pompiers notamment pour les années à risque. Nous avons élaboré avec mes services un fascicule que j’ai envoyé à tous les maires et aux président d’intercommunalité pour leur donner tous les éléments et leur montrer que les démarches administratives ne doivent pas être un frein à cet engagement citoyen », précise Josiane Chevalier, préfète de Corse.

A Tolla le CCFF a été créé après l'incendie de 2003. Selon le maire, le coût est minime.

« La commune donne tous les ans1500€ au CCF, c’est une subvention de fonctionnement, explique Dominique Vincenti, maire de Tolla. Il faut voir ce que le CCF a fait depuis 14 ans : création  de points d’eau, pare-feu, débroussaillage, travaux, la liste n’est pas exhaustive. »

Quatre communes seulement sont dotées d'une structure de ce type en Corse-du-Sud. Les services de l'Etat veulent favoriser la création de comités intercommunaux.
 

Sur le même sujet

Corse : il sera bientôt possible de payer ses impôts dans un bureau de tabac

Les + Lus