A Tolla, les citoyens se mobilisent contre les incendies, encouragés par la Préfecture

Les autorités encouragent la création de Comités Communaux de feux de forêt. Comme il en existe à Tolla, près d'Ajaccio où s'est rendue la préfète de Corse ce lundi pour encourager ce type d'initiatives. Les bénévoles des comités peuvent apporter une aide importante aux secours.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Tolla, chaque jour des bénévoles se relaient pour scruter la moindre fumerole. En cas de départ d'incendie, le comité communal feu de forêt dispose d'un camion-citerne. Le but est avant tout dissuasif.

« On fait beaucoup de démaquisage l’hiver afin de prévenir les incendies et l’été on fait beaucoup d’entretien et essentiellement des patrouilles », explique Hubert Braud, vice-président du Comité communal feux de forêts.

En ce lundi après-midi, Hubert et ses camarades reçoivent la visite de la préfète de Corse. Josiane Chevalier veut encourager les initiatives citoyennes.


« Si sur l’ensemble de la Corse on avait des gens comme vous, ça aiderait beaucoup les Sapeurs pompiers notamment pour les années à risque. Nous avons élaboré avec mes services un fascicule que j’ai envoyé à tous les maires et aux président d’intercommunalité pour leur donner tous les éléments et leur montrer que les démarches administratives ne doivent pas être un frein à cet engagement citoyen », précise Josiane Chevalier, préfète de Corse.

A Tolla le CCFF a été créé après l'incendie de 2003. Selon le maire, le coût est minime.

« La commune donne tous les ans1500€ au CCF, c’est une subvention de fonctionnement, explique Dominique Vincenti, maire de Tolla. Il faut voir ce que le CCF a fait depuis 14 ans : création  de points d’eau, pare-feu, débroussaillage, travaux, la liste n’est pas exhaustive. »

Quatre communes seulement sont dotées d'une structure de ce type en Corse-du-Sud. Les services de l'Etat veulent favoriser la création de comités intercommunaux.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information