• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

A Tolla, un comité de surveillance fait de la vigilance incendie

Depuis des années à Tolla, en Corse-du-Sud, des bénévoles assurent la prévention des incendies et peuvent intervenir en cas de départ de feu.

Par A.P.

A Tolla, deux nouvelles recrues viennent d’intégrer le Comité communal de feux de forêts (CCFF) qui s’élève désormais à une trentaine de membres.

Le CCFF est un comité de bénévoles, possédant un véhicule tout terrain doté d'une pompe. S'il est possible d'intervenir en tout début d'incendie, le but est surtout de faire de la surveillance en relation avec les pompiers.

Selon Andréas Haas, ce comité permet d’éviter 2 à 3 départs de feu par an : « On essaie de dissuader toute tentative de mise à feu par des patrouilles actives et de donner l’alerte très rapidement. »

A Tolla, un comité de surveillance fait de la vigilance incendie
Andréas Haas, membre du Comité communal feu de forêt de Tolla / Jean-Philippe Caprioli, membre du Comité communal feu de forêt de Tolla. Reportage : Dominique Moret, Thierry Guespin.


Bientôt un comité dans la Gravona ?


Ce type de comité, placé sous la responsabilité du maire est rendu possible par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. Tous les membres sont assurés. Le CCFF de Tolla a été créée suite aux incendies de 2003, qui ont menacé le village.

« On a eu de gros incendies au-dessus du village et on a eu très chaud au niveau du village même. Traditionnellement on a une équipe de personnes qui se constituent de manière volontaire, pour défendre son village. Donc on est parti de cette idée de structurer davantage cette action et de travailler le préventif », relate Jean-Philippe Caprioli, membre du CCFF.

Après les multiples incendies qui ont ravagé la Haute-Corse, comme la Corse-du-Sud, plusieurs élus de la vallée de la Gravona songent à instaurer eux aussi des Comités communaux ou intercommunaux de feux de forêts.

Sur le même sujet

Oscaro racheté par la maison mère d'Autodis

Les + Lus