Cet été, la fréquentation touristique à Ajaccio reste stable. Pourtant, les professionnels font face à un début de saison difficile. S’il est trop tôt pour faire un bilan, celui du mois de juillet semble contrasté.
Sur la plage ou dans les rues d’Ajaccio, la saison semble battre son plein. Pourtant, le bilan du mois de juillet apparaît contrasté suivant les secteurs d’activité.
Car si la fréquentation de la cité impériale se tasse légèrement par rapport à l’an dernier, les professionnels du tourisme doivent faire face à un changement radical de type de consommation.
La pluie en juin, puis la canicule pourraient expliquer en partie cette désertion.
Mais ce serait oublier que l’été dernier était exceptionnel. Première année sans covid et sans restrictions.
Inflation
Alors qu’aujourd’hui, la hausse des prix, l’inflation modifient la donne. Les consommateurs font plus attention et privilégient la petite restauration.
Si les restaurateurs peinent à remplir leurs terrasses, l’office de tourisme le constate sur les niveaux de réservation, c’est encore plus compliqué cette année pour les hôteliers.
L’office du tourisme d’Ajaccio assiste depuis le mois d’avril à une hausse de 10% du nombre de ses visiteurs. De quoi rester optimiste en espérant une embellie pour l’économie du tourisme au mois d’août.
Retrouvez le reportage de Sylvie Wolinsky et Morgan Plouchart :