Trois personnes sont décédées lundi 24 septembre sur trois plages de la côte Ouest de la Corse du Sud alors que les conditions météo étaient mauvaises.
Les accidents se sont déroulés en fin d'après-midi lundi. A Porto, un homme âgé d'une cinquantaine d'années a disparu lundi après-midi à 200 mètres de la plage, dans une mer formée.
Les opérations de recherche ont été menées par un hélicoptère de l'armée de l'Air basé à Solenzara, les sapeurs-pompiers et une patrouille de la gendarmerie nationale. La victime a été récupérée inanimée en mer et ramenée sur la plage où elle a été déclarée morte.
Dans le Golfe de Sagone, un homme de 70 ans a été sorti de l'eau en arrêt cardio-respiratoire. La victime a été prise en charge par les pompiers et une équipe médicale arrivée en hélicoptère. Mais après une tentative de réanimation, le décès a été finalement prononcé.
Enfin, sur la plage de Grand Capo di Feno, un nageur a également été secouru en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l'intervention d'un hélicoptère de la gendarmerie et de deux plongeurs, l'homme a été sorti de l'eau inanimé et n'a pas pu être sauvé.
Un quatrième nageur, âgé d'une cinquantaine d'années, a eu plus de chance, sauvé par une surfeuse sur la plage de Liscia, commune de Calcatoggia. A l'aide de sa planche, la jeune femme l'a ramené sur la plage, indemne mais choqué.
Ces trois accidents interviennent alors que les conditions météo ne sont pas bonnes en Corse. Dans les prochains jours, un fort coup de vent de secteur nord-ouest est attendu, pouvant localement soulever une forte houle.
La préfecture maritime de la Méditerranée appelle à la plus grande prudence, d'autant qu'en cette fin de saison, le temps incite encore à la baignade mais les plages ne sont plus surveillées.
En Corse, les décès par noyade interviennent souvent en dehors de la saison de surveillance des plages. L'année 2017 avait été particulièrement meurtrière avec 17 morts, contre 8 en 2016 et 9 en 2015.