Le restaurant, fermé depuis plusieurs années, devait ouvrir de nouveau dans les prochaines semaines. Une enquête pour dégradation par incendie ou engin explosif a été confiée à la section de recherche d'Ajaccio.
C'est un établissement en bois, d'environ 500 mètres carrés, situé à la sortie de la commune, en direction de Bonifacio, qui a pris feu peu après 2 heures du matin, dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril 2023, à la suite d'une explosion.
Pas de revendication sur les lieux
Il a fallu près d'une heure aux sapeurs-pompiers pour parvenir à maîtriser l'incendie, qui a totalement détruit le restaurant Le Bison. Le feu reste néanmoins sous surveillance.
Selon le procureur de la République, "aucune revendication n'a été découverte à proximité immédiate des lieux".
Nicolas Septe précise que, "selon les témoignages, le restaurant était fermé depuis 8 ou 10 ans et devait ré-ouvrir dans environs deux semaines à la fin des travaux".
Les démineurs et les gendarmes sont sur place pour effectuer les premières constatations. Une enquête a été ouverte au chef de dégradation par incendie ou engin explosif, et confiée à la section de recherche d'Ajaccio.