L'ajaccienne Christine Josset-Villanova sort le quatrième et le dernier opus de sa saga "Sacrée sorcière". L'autrice nous plonge dans l'univers de la wicca, la sorcellerie proche du druidisme, dans cette fiction qui se déroule à Ajaccio de nos jours.
Un temple païen, et des symboles ésotériques partout dans son salon. C'est l'univers de Christine Josset-Villanova. De ses origines corses et bretonnes, l'écrivaine puise son inspiration chez les mazzeri et dans les légendes druidiques.
À quelques jours d'Halloween, elle sort le 4ème opus de sa saga "Sacrée sorcière". "Dans mes romans, puisque ça se passe à différentes époques, comme c'est l'histoire de différentes sorcières qui composent le coven d'Ajaccio, il y a des références à l'histoire de la Corse. L'histoire récente, l'évolution du statut de la Corse... Parce que cela fait partie du paysage que nous tous avons vécu ou vivons."
De l'inspiration venue de Corse et d'ailleurs
L'univers littéraire de Christine Josset-Villanova : la forêt de Brocéliande où l'autrice se rend de temps en temps... Et la Corse où évoluent ses personnages à travers les décennies contemporaines.
L'autrice trouve son inspiration dans l'imaginaire des sorcières. Alors, elle vient de temps en temps dans cette boutique d'ésotérisme, mais pas seulement. "Il faut lire beaucoup, il faut voyager aussi, et c'est ce que je m'emploie à faire dans le monde entier. Je vais partir au Groenland et je reviens d'Alaska. Il faut aller à la rencontre des croyances des peuples autochtones, ce qui nous permet d'avoir un esprit beaucoup plus ouvert, et de sortir de notre nombrilisme européen", explique-t-elle.
Le reportage de Caroline Ferrer et Franck Rombaldi :